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Le savoir pourrait être défini comme l’ensemble des connaissances acquises par l’étude c’est-à-dire le fait d’être instruit dans quelque chose, posséder un métier et être capable d’une activité dont on a acquis la pratique. Si certains le privilégient et savent l’utiliser, d’autres croient déjà l’avoir en leur possession sans pour autant avoir essayé de l’acquérir. C’est dans cette logique qu’un penseur affirme que: « Croire savoir, c’est s’interdire de savoir ». Le savoir est-il si important que cela en vaut la peine d’être acquis ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre puis, nous allons montrer en quoi croire savoir est-ce s’interdire de savoir.
Sujet2: La philosophie est-elle réductible en une simple activité critique?
La
Sujet3: La religion consiste à croire par volonté contre toute preuve
La religion pourrait être définie comme l’ensemble des dogmes et des pratiques culturelles fondant le rapport entre l’Homme et le Divin. Quant à la croyance, elle est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère dogmatiquement à une thèse ou des hypothèses, de façon qu’elle les considère comme vérité absolue ou une assertion irréfutable, et ce indépendamment des preuves, notamment empiriques, qui en attestent ou en contestent la crédibilité. En ce sens elle s’oppose à la notion d’esprit critique, et trouve son antithèse dans l’instrumentalisme qui considère que les modèles scientifiques ne sont que des instruments nous permettant de concevoir commodément les phénomènes. Cela dit, la religion consisterait donc à croire par volonté contre toute preuve. La croyance relève-t-elle de la superstition ? Peut-on croire en quelque chose quelle qu’elle soit sans avoir besoin de preuves ? Dans un premier temps, nous étudierons en quoi consiste la foi, ensuite nous verrons pourquoi en religion il faut croire par volonté contre preuve et enfin nous essayerons de donner notre opinion.