Ondes

Pages: 6 (1447 mots) Publié le: 19 mars 2011
Introduction :

I. Caractéristiques des ondes

II. Les dangers, conséquences (recherches)

a) Les conséquences des ondes sur notre organisme, pourquoi continuons-nous à les utiliser ?

b) Les recherches.

III. COMMENT SE PROTEGER DES ONDES ?


IV. EXPERIENCES

Introduction :

Il faut reconnaitre que les ondes électromagnétiques sont extrêmement utiles etdonc présentes dans notre vie quotidienne. On constate que la plupart des objets courants émettent des ondes électromagnétiques. En effet, la télévision, l’ordinateur, la chaine Hifi … génèrent constamment des ondes électromagnétiques. Il n’y a pas une pièce dans laquelle nous ne sommes pas exposés. Il faut sensibiliser les personnes sur effets redoutables des ondes sur l’organisme, sans pour autantrevenir à l’âge de Pierre.

Tout d’abord, nous pouvons dire que le téléphone portable est une invention extraordinaire. C’est une révolution dans notre vie quotidienne, il nous permet de communiquer facilement, librement et en continue. Cet accessoire est devenu presque indispensable. Cet appareil à tellement évolué (mise en place de fonctions diverses) que sa fonction principal (appel) passepresque au second plan.

I. Caractéristique des ondes.

Une onde électromagnétique est une propagation d’énergie électrique et magnétique. Cela équivaut à dire qu’un fil invisible qui relierait, à la manière d’un rayon lumineux, le téléphone a un réseau ou la télévisions. Les principales caractéristiques de l’onde sont la longueur d’ondes qui se mesure en mètre et sa fréquence qui se mesure,elle en hertz. La propagation d’une onde se caractérise par son affaiblissement progressif en fonction de la distance, de la puissance (la puissance s’affaiblit au fur et à mesure qu’on l’on s’éloigne de l’antenne), de la fréquence, ou des obstacles rencontrés.Une onde transporte donc de l’énergie sans transporter de matière mais aussi de la quantité de mouvement, elle se propage donc dans le vide.Ils existent tous types d’ondes il est même impossible de donner un nombre précis des ondes existantes.
Il y a donc : - Des ondes oscillante, qui peut être périodique, est bien illustrée par les rides provoquées par le caillou qui tombe dans l'eau.
- Des ondes solitaires ou soliton
- L'onde de choc, perçue acoustiquement au passage du mur du son par un avion, par exemple ;
- L'ondeélectromagnétique n'a dans certains cas pas de support.
- L'onde acoustique, qui a un support matériel.
- L'onde de probabilité.

Il peut exister une variété quasi-infinie d'onde. (Exemple : les vagues qui s’écrasent sur la plage est une onde)

Outre le support et la nature de la variation locale, les ondes peuvent être caractérisées par la façon dont elles se déplacent dans l'espace :
- En lignedroite,
- De façon concentrique
- Fractale (mouvement brownien).
- etc.

II. Les dangers, conséquences (recherches)

a) Les conséquences des ondes sur notre organisme.

Les téléphones portables et leurs stations relais émettent des ondes électromagnétiques, essentiellement des hyperfréquences ou des micro-ondes à des fréquences de 900 Mégahertz, 1 800 Mégahertz et 2450 MHz (pour lestéléphones wifi) .Le four à micro-ondes émet à 2 450 MHz, mais les fours à micro-ondes sont protégés par une cage de Faraday ce qui empêche les micro-ondes d’en sortir mais avec notre téléphone, nous ne sommes pas protégé de ses ondes. La partie la plus sensible du cerveau, le cortex absorberait une augmentation de température de 1 degré si nous appelons quelqu’un pendant 20minutes.Durant les appels viaun portable, notre cerveau voit sa température grimper de 2 à 3 degrés.
En France, les utilisateurs de téléphones portables et les médias se tiennent généralement aux discours des opérateurs et des fabricants.

• On s’interroge beaucoup sur les effets éventuels de l'utilisation des téléphones mobiles sur la santé, mais pourquoi ?

Parce que les téléphones mobiles sont des émetteurs et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ondes
  • Les Ondes
  • Les ondes
  • Les ondes
  • Les ondes
  • Ondes
  • Les ondes
  • Les ondes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !