Onitsha de le clézio, analyse

Pages: 8 (1755 mots) Publié le: 3 octobre 2010
J.M.G.
Le Clézio

[pic]

J.M.G. Le Clézio, « Onitsha », Gallimard, Paris, 1991, p.263
Table des matières

Introduction P. 3

Biographie de l’auteur P. 3

Contexte historico-culturel de l’œuvre P. 3

Résumé de l’œuvre P. 3-4

Thèmes du livre. P. 4-5

Analyse détailler d’un passage P. 5

Personnages P. 5

Narration P. 6

Bibliographie P. 6

Introduction

Nous avonschoisi ce livre car nous savions que c’était une histoire qui se déroule en Afrique. Et l’Afrique nous est devenu intéressant suite à la lecture d’un livre , Cry Freedom de john Briley. C est une histoire vraie qui se passe en Afrique qui décrie peut être assez brièvement la beauté du continent, mais ce fut assez pour nous intéressés. Donc nous avons choisi ce livre plûtot qu’un autre pour cesdescriptions du pays africain, et non pour l’intrigue de l’histoire.

Biographie de l’auteur

Jean-Marie Gustave Le Clézio est né à Nice le 13 avril 1940. Il a écrit à sept ans un premier livre sur la mer. Enfant il part avec sa mère au Nigéria où il va retrouver son père. Cette découverte de l'Afrique et de son père, a été une expérience radicale. Son livre Onitsha comporte énormément de points desimilitudes entre sa propre vie et son roman.

JMG Le Clézio a publié plus de 40 livres, multipliant les recherches d'écriture : romans nouvelles, essais, traductions de mythologie indienne (au Mexique), biographies, livres pour enfants, ainsi que d'innombrables préfaces, articles et quelques contributions à des ouvrages collectifs

En 1980, JMG Le Clézio fut le premier à recevoir le prixPaul Morand, pour la totalité de son œuvre. En 1994, il fut élu le plus grand écrivain vivant de la langue française.

Il publie « Onitsha » en 1991

Aujourd’hui Le Clézio vit à cheval entre Nice et le Nouveau-Mexique.

Contexte historico-culturel de l’œuvre

Cette histoire se déroule au lendemain de la seconde guerre mondiale. Au début de la décolonisation de l’Afrique. En effet, le Nigeria(et Onitsha) acquiert son indépendance suite au départ de la Grande-Bretagne le 1 octobre 1960. Le contexte colonial est très bien décrit dans ce livre et nous pouvons bien voir la différence de régime et de confort entre les noirs et les blancs.

Résumé de l’œuvre

Fintan Allen a douze ans lorsque, il embarque sur le « Surabaya » pour l'Afrique avec sa mère, Maou. Le père de Fintan, leur ademandé de venir le rejoindre à Onitsha, petit port fluvial, où il travaille pour la United Africa. Fintan ne connaît ni son père ni l'Afrique et ne pressent rien de bon quant à ce voyage. Tandis que sa mère s’impatiente de cette nouvelle vie en afrique, près de son mari.

A leur arrivée ils doivent tous deux adopter les habitudes de vie du peuple nigérian mais aussi celles des colons anglais.Fintan s'adapte très facilement. Il se liera d'amitié avec un jeune africain nommé Bony, qui lui fera découvrir beaucoup de choses de l’Afrique. Quant à Maou, elle n'arrive pas à s'intégrer chez les colons qu’elle trouve bourgeois et superieur, ni chez les Africains qui se moquent de son accent et de son mode de vie. Elle se rend compte que tout se qu’elle avait espéré à propos de l’Afrique n’est enfait qu’un rêve.
Le père, Geoffroy, est obsédé par la recherche de traces mythiques de la dernière pharaonne noire de Meroé. Il poursuit et déchiffre les signes, dans les ruines et même dans les tatouages des vieillards d’Onitsha. Il ne parviendra pas a réaliser son rêve.

Les trois personnage principaux vont tous supporter différemment leur vil a Onitsha : Geoffroy va tenter d’oublier son paysd’origine en se plongeant a corps perdu dans ces recherche, il en sera brissé. Maou va être extrêmement déçue par le pays qu’elle vient de découvrir se qui la dégoûtera des voyages. Le goût que cette ville va laisser dans la bouche de Filinte va lui faire regrèter de ne pas avoir sus s’intégrer et « s’africaniser » d’avantage.

Maou, Fintan et Geoffroy repartent en Angleterre où le jeune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Onitsha, le clézio
  • Onitsha, jean-marie le clézio
  • Analyse Le Clézio
  • Desert le clezio analyse
  • Onitsha
  • Le clezio
  • Le clézio
  • Le Clezio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !