Onitsha, le clézio

Pages: 4 (942 mots) Publié le: 27 décembre 2010
Onitsha, Le Clezio, 1991

Onitsha est un livre de Jean Marie Gustave Le Clezio. Le Clezio est né en 1940 à Nice. D'une mère Bretonne et d'un père Anglais, il est allé en Afrique pendant sonenfance. Il avait alors 8 ans, et ce voyage le marqua à jamais. C'est à cette période qu'il décide d'écrire un livre qu'il intitule «  Un si long voyage » que l'on retrouvera dans ce texte. On retrouve doncde nombreuses allusions autobiographiques dans ce roman, on peut ainsi identifier Fintan à l'auteur jeune, mais-celui ci a donné quatre ans de plus à l'enfant afin de faire correspondre le début de lapuberté avec ce voyage.
Ce récit serait donc un roman d'initiation où Le Clezio romancerait ces propres traces.

Cette histoire se déroule au lendemain de la seconde guerre mondiale. Au début dela décolonisation de l’Afrique. En effet, le Nigeria (et Onitsha) acquiert son indépendance suite au départ de la Grande-Bretagne le 1 octobre 1960. Le contexte colonial est très bien décrit dans celivre et nous pouvons bien voir la différence de régime et de confort entre les noirs et les blancs.
Il s'agit de l'histoire de Fintan, un enfant de 12 ans et de sa mère Maou (Marie Luisa), françaised'origine italienne qui partent rejoindre un certain Geoffroy Allen en Afrique. Geoffroy est le mari de Maou et le père de Fintan, il vit en Afrique, à Onitsha où il travaille pour la United Africa. Ileffectue en parallèle des recherches sur la Reine Meroë. Fintan et Maou prennent le bateau pour aller en Afrique, là, ils sont comme coupés du monde puisqu'ils restent un mois sur ce bateau. Ilspensent donc à leur passé, rêvent de leur future vie à Onitsha. Fintan qui ne voulait pas aller en Afrique commence à s'impatienter et veux découvrir cette nouvelle terre. Mais l'Afrique n'est pas cetteterre magique que Maou imaginait, elle est déçue. Fintan quant à lui se lie d'amitié avec Bony, avec qui il découvre l'Afrique sauvage. Un jour Geoffroy se fait virer de la United Africa, il part...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Onitsha de le clézio, analyse
  • Onitsha, jean-marie le clézio
  • Onitsha
  • Le clezio
  • Le clézio
  • Le Clezio
  • le clezio
  • Le clezio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !