Opération bleuetier

2996 mots 12 pages
1- INTRODUCTION
Les différentes opérations à effectuer dans une bleuetière sont toutes aussi importantes les unes que les autres. Elles doivent être faites dans des conditions bien précises pour être efficaces.
Rien ne doit être laissé au hasard. Chaque dé- tail a son importance et la productivité y est grandement liée.
2- LA TAILLE DES PLANTS
La taille des plants doit toujours être réali- sée pendant la période de dormance du bleuetier. En vieillissant, le plant de bleuet produit plu-
…afficher plus de contenu…

� Le risque de perte de contrôle du feu est moins élevé.
� Disponibilité des brûleurs dans le cas de brûlage à forfait.
Le brûlage a une incidence sur la diminu- tion de certaines maladies, insectes nui- sibles et mauvaises herbes.
2.1.1 Élimination des vieilles tiges
Toutes les superficies dont on prévoit faire la taille par le brûlage doivent être fauchées (fau- cheuse rotative ou à fléau) afin de faciliter la cueillette. Cette opération peut se faire à deux époques de l’année, soit à l’automne après une première gelée importante, soit au printemps immédiate- ment après la disparition de la neige. Elle doit être terminée avant l’émergence du bleuetier.
Faucheuse rotative
2.2 FAUCHAGE RAS
(FAUCHEUSE À FLÉAU)
Le but de cette opération est le même que
…afficher plus de contenu…

Il faudra attendre plusieurs années avant que les superficies détruites ne retrouvent leur producti- vité. Il existe un moyen de prévenir cette situation.
Une technique de protection temporaire contre le gel hivernal consiste à laisser des bandes non fauchées de bleuetiers, qui assure- ront un bon recouvrement de la couverture de neige. Celles-ci permettront de limiter les dom- mages en attendant que les brise-vent nouvel- lement installés prennent la relève.
La largeur de ces bandes non fauchées devrait être la plus étroite possible (entre 30 et 60 cm).
L’espacement entre les bandes ne devrait pas excéder 3 mètres afin d’assurer un bon recou- vrement par la neige. Ces bandes seront fau- chées à ras au printemps

en relation