Open office vs microsoft office

Pages: 5 (1184 mots) Publié le: 16 septembre 2013
Dans le cadre de notre cours, nous vous présentons l’analyse des logiciels utilisés par l’entreprise en question avant d’effectuer une recommandation au niveau de l'utilisation d’une suite bureautique appropriée. En comparant les produits de Microsoft office et open office et en utilisant des notions et des informations abordées en classe, nous allons mettre la lumière sur les avantages ainsi queles inconvénients de quelques logiciels de ses suites, ce qui nous permettra de faire le bon choix pour cette compagnie.
Depuis longtemps, Microsoft office a été leader sur le marché pour ses nombreux avantages et l’excellence de ses multiples fonctionnalités mais  il compose aussi des inconvénients qui ont poussé les gens à trouver d’autres alternatives comme open Office que l'on recommanded’ailleurs, et qui connaît un grand succès dans le monde pour les multiples avantages qu'il offre à ses utilisateurs. En effet, dans le cas présent, l’entreprise est constituée de 135 employés dont 35 qui ont visiblement des besoins intensifs en logiciels et 100 autres qui n’utilisent l’ordinateur que pour des besoins informatiques de base.
Open Office
L’acquisition de la suite Open Office ne peutqu’être bénéfique pour l’entreprise car elle permet une gestion efficace et complète des documents, tout en bénéficiant de la gratuité de ses licences. En effet, ce logiciel est accessible sans frais pour tout le monde.
Open Office compose une gamme complète pour les besoins courants des employés comme le traitement de texte, le logiciel de dessins le tableur, l’outil de présentation, le tableur. Deplus, Open Office possède des fonctionnalités qui lui sont propres, notamment l'enregistrement des documents au format PDF. Nous sommes d'accord que cette fonctionnalités est disponible dans Microsoft Office, mais cela est possible uniquement via des outils tiers.
En ce qui concerne le traitement de texte il permet aussi de créer des documents au format HTML ou XML, sans pour autant déshabituerles employés car elle est équivalent à celle de Microsoft.
 On constate aussi que cette suite est plus bénéfique tant au niveau des coûts de licence qui sont nuls comparativement a ceux de Microsoft , que de l'espace disque nécessaire qui est inférieur a celui de Microsoft environ deux fois et demi plus petit. Ce qui n'est pas negligeable.
Ensuite , l'utilisation de Open Office avantagel’entreprise car ce dernier est disponible pour des  multiplate-formes, il est disponible sous Windows, Mac OS, Linux, et les documents sont compatibles avec Microsoft office ce qui permettra aux employés d’ouvrir des documents qui étaient créés avec Microsoft office.
Par contre certains documents sécurises par mot de passe ne pourront être compatibles causant de ce fait un manque de synchronisation entreles documents comme par exemple les PDA. Et vu que la majorité des employés font un usage basique avec les ordinateurs, cette contrainte n'influencera pas sur leur rendement. 
Mais le dernier avantage important à porter a la liste de points forts de Open Office est sa licence général public licence GPL qui  permettra a la firme de ne plus s'inquiéter du nombre de licences pour les 90 postes placéssous sa responsabilité. L entreprise gagnera une tranquillité d'esprit en passant a l'utilisation de cette suite bureautique.
Donc Oui Notre choix porte sur OpenOffice.

Pour la deuxième partie de notre travail, nous allons comparer différents produits des deux suites Microsoft et Open Office.
Writer vs Word
Dans un premier temps, on remarque que l'ouverture de Word est nettement plus rapideque celle de Writer. il y a une différence de 2 a 3 secondes sur notre ordinateur.
L'interface graphique générale reste la même dans les deux logiciels. Les barres d'outils et les icônes sont relativement similaires. N'importe quel utilisateur de Word ne pourrait être dépaysée par Writer.
Au niveau des menus Fichier, Édition, Affichage, Insertion, Format, Tableau, Outils, Fenêtre, nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Open office
  • Open office
  • Open office
  • Open office
  • Open office
  • Open office
  • Open office
  • Open office

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !