Open sky (cas du maroc)
Généralement est un accord international en vertu de laquelle deux ou plusieurs pays autorisent sans restriction des droits de survol et d’atterrissage à l’autre .La politique du ciel ouvert adoptée par le ministère du Transport américain depuis 1992 concerne principalement dans une première phase, les partenaires européens des Etats-Unis, mais a été étendue progressivement aux autres régions du monde.
Qu’est ce que l’Open sky ? Quels sont les impacts de l’open sky ?
Première partie : Le concept de l’Open sky
I-1 Définition :
L’Open sky est une des conséquences d’une politique économique qui se base sur la libéralisation des règles qui régissent le secteur aérien international. C’est une forme de dérégulation d’un secteur économique, dont la finalité est l’instauration d’une concurrence saine qui permettra une baisse progressive des prix pratiqués à travers le démantèlement d’une situation monopolistique. Cela implique donc une ouverture du marché, la levée des barrières à l’entrée, et la suppression de toute clause de nationalité entre les pays qui l’adoptent.
I-2 Les mécanismes de l’Open sky :
La définition de ciel ouvert repose sur plusieurs dispositions principales qui tracent le cadre d’une déréglementation en matière de services du transport aérien au niveau mondial. Le Maroc a signé son accord du ciel ouvert avec l’Union européenne en 2005. Il s’agit du libre accès à toutes les lignes. C’est la clé de voûte de l’ensemble des mesures de libéralisation et de déréglementation qui consiste à autoriser toutes les compagnies aériennes à opérer