open space m'a tuer

Pages: 9 (2186 mots) Publié le: 5 octobre 2014
1-Le management = gestion

C’est d’ailleurs la traduction littérale de l’anglais vers le français. Le terme « gestion » sous-entend une analyse économique de la performance de l’entreprise. L’entreprise est conçue comme la propriété d’un actionnaire qui cherche à rentabiliser son investissement. L’actionnaire confie aux dirigeants cette mission à des dirigeants. En fin d’année, on mesure larichesse crée (le bénéfice). Une partie est prélevée pour la rémunération de l’actionnaire sous forme de dividendes.

2-Le management = organisation

Dans ce sens, l’entreprise est décrite comme une structure (vivante) qui obéit à des règles : une organisation, un partage des tâches, une circulation des informations. Manager, c’est suivre un plan, respecter des échéances, coordonner lesactivités des différents acteurs, bref, c’est organiser.


3-Le management = direction d’une équipe

Le « manager » d’une entité (ex : restaurant MacDonald, boutique de téléphonie,…) est un meneur. Il faut en effet superviser le travail de plusieurs personnes. Le terme management a donc une connotation humaine, sociale.

4- Le management = développement

Dans ce sens global, l’entreprise estd’abord décrite par rapport à ses objectifs de conquête du marché. Manager, c’est orienter l’activité de l’entreprise pour faire face à la concurrence. Il faut donc innover, trouver de nouvelles orientations, définir de nouveaux projets.


Si l’on cherche à « classer » les rayons d’une librairie ou d’une bibliothèque consacrée au management, on peut donc trouver, dans chacune de ces 4 catégories,des champs disciplinaires associés.


Vocabulaire :
- en matière de systèmes d’information (ensemble les données partagées dans l’entreprise et des logiciels qui donnent accès aux principaux traitements), les grandes entreprises internationales se sont dotées d’outils puissants que l’on appelle « ERP » : entreprise resource planning. L’un de ces dispositifs les plus connus est allemand :« SAP ». Il s’agit d’un système de gestion intégré qui connecte l’ensemble des données et permet à chaque service d’extraire ou de renseigner les données qui seront utiles à tous les autres. Ces logiciels ont été développés depuis une vingtaine d’années partout dans le monde.
- en matière de stratégie, deux termes sont souvent utilisés dans les analyses :
- la veille : il s’agit du recueil et dutraitement de l’information disponible dans l’environnement pour repérer des tendances, identifier des courants émergents, éclairer les décisions stratégiques à prendre ;
- l’intelligence économique : en plus de la veille, il s’agit de toutes les activités de recherche, de protection et de diffusion de l’information dans un secteur d’activités donné (voir l’article Wikipédia)
Reprenons le 1erquadrant et voyons les implications de la définition management=gestion
Métaphoriquement, l’entreprise peut être décrite comme une ruche qui produit du miel grâce au travail des abeilles. Par analogie, on peut chercher à figer la photographie et décomposer les mouvements qui s’opèrent. En considérant le management comme une activité de gestion, on sera attentif à la qualité du miel, c’est à dire de larichesse créée.

Valeur ajoutée : création de richesse grâce à un processus de transformation










D’autre part, on peut repérer plusieurs types de flux ou de mouvements qui traversent l’entreprise ou qui s’y déploient.
On peut décrire les flux selon :
Leur direction
Interne
Externe (entrant, sortant)
La nature des transactions
Flux physiques
Flux financiers
Fluxinformationnel
Exemple : Galeries Lafayette. Des clients entrent par les portes battantes (flux physique) attirés par la publicité (flux informationnel externe). Ils achètent des produits dans le magasin et reçoivent un ticket de caisse en échange d’un paiement en espèces (flux informationnel, flux financier). Lorsqu’ils sortent du magasin avec leur article (flux physique), le manager passe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'open space m'a tuer
  • L'open space m'a tuer
  • L'open space m'a tuer
  • Open space ma tuer
  • Analyse livre open space m'a tué
  • Open space
  • Open space
  • Omar m'a tuer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !