Operation esthetique

Pages: 7 (1509 mots) Publié le: 17 mars 2013
II. Les raisons sociales qui nous poussent à avoir recours à la chirurgie esthétique.




A. Mettre un terme à un complexe / les motivations

La chirurgie esthétique concerne principalement les personnes soucieuses de leur image ou qui désirent corriger un problème corporel. De nos jours, l’image extérieure et la jeunesse font parties des atouts essentiels que l’on met enavant. Son principe fondamental n’est pas d’apporter une modification pour ressembler à quelqu’un mais de corriger une disgrâce pour améliorer le bien être intérieur. A chaque étape de la vie, à tous les âges, on peut être concerné par une volonté d’améliorer son aspect physique. Les motivations se différencient, soit à cause d’un nez disgracieux, d’oreilles décollées ou même de seins trop gros outrop petits ; une certaine souffrance psychologique va apparaître. Simple complexe passager ou véritable souffrance susceptible de gâcher leur rapport avec les autres. Ce désir d’amélioration doit venir de la personne, et ne concerner en premier lieu qu’elle même. A peine plus d’une femme sur dix aurait aujourd’hui un corps dans lequel elle se sent bien, sans avoir rien fait pour cela. Leproblème, c’est que les gens mettent toute leur identité dans leur apparence.
De nos jours, il y a un désir de mieux paraître et un refus de vieillir. Les hommes sont également soucieux de leur apparence. Ils souhaitent essentiellement se faire enlever les poches sous les yeux, lutter contre la calvitie par des implants capillaires ou gommer des poignées d’amour.
Néanmoins, la préoccupationesthétique est loin d’être futile, malgré tout ce que l’on pourra dire sur l’importance du charme, de l’intelligence, du charisme, de l’expérience…l’apparence parle ! Ainsi, les interventions esthétiques peuvent souvent résoudre tout ou une partie d’un complexe, restaurer une image antérieure, apporter un bien-être et une meilleure estime de soi. Il faut donc envisager la chirurgie esthétiquecomme une technique permettant de se sentir mieux dans son corps.




B. L’influence de notre société de consommation et du paraître

Aujourd’hui, il faut acheter, posséder et consommer pour être heureux. Notre société est davantage matérialiste, c’est pourquoi l’argent est si important à nos yeux. Avec de l’argent on peut tout acheter, même un corps. Il y a dix ans, la chirurgie esthétiqueétait réservée à une classe sociale aisée, comme les personnes célèbres, dont le revenu permettait de s’offrir ce luxe. A présent, elle est bien plus accessible, d’autant plus que notre société et même les autres, telle que les Etats-Unis, nous influence beaucoup.
La mode est ultra médiatiser, elle nous touche à chaque coin de rue, à la télé, dans les journaux avec des stéréotypes censésincarner la beauté. La télévision et les magazines nous inondent de femmes à la plastique parfaite, certes, mais souvent retouchées. Les médias nous bombardent constamment d’images du corps féminin. Les visages et les corps sont jeune, très minces, la peau est généralement blanche et sans défaut. Les images de magasines féminins et de la publicité nous présentent des femmes « parfaites » et «irréelles », clonées les unes sur les autres. Que ce soit par la chirurgie esthétique et maintenant par l'informatique, ces corps de femmes sont rallongés, découpés, bronzés, gonflés ou dégonflés. C’est en ayant pour juge, les hommes, que les femmes sont mises en compétition.
Comme les normes de bonne conduite, d'hygiène ou de moralité, celles de la beauté sont, certes, imposées par lasociété à tous les individus, mais la définition de ce qui est beau et bien obéit à des critères sociaux qu'hommes et femmes sont tenus de respecter sous peine de sanctions. Des visages à l’ovale parfait, des lèvres pulpeuses qui font des moues de bébé, un front lissé à l’aide du Botox, les actrices vont finir par toutes se ressembler. En France, nous n’en sommes pas encore là, contrairement aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chirurgie esthétique : des opérations superficielles et dangereuses ?
  • operation
  • Opération
  • Esthétique
  • Operation
  • Esthétique
  • Operation
  • Esthetique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !