Operations de fusion

Pages: 23 (5735 mots) Publié le: 21 février 2013
RANIA FERCHICHI DOCTORAT EN CO-TUTELLE UNIVERSITE DE PARIS 13 (FRANCE)
ET UNIVERSITE DE SOUSSE (TUNISIE)

DIRECTEUR DE THESE : SAID SOUAM
ANALYSE DES OPERATIONS DE FUSIONS-ACQUISITIONS EN TUNISIE

Résumé : Les nouveaux engagements internationaux pris par la Tunisie conjugués aux effets des différentes crises et chocs économiques ont obligé les entreprises tunisiennes à se restructurer, semoderniser et s’internationaliser afin d’arriver à une taille leur permettant de faire face à la concurrence mondiale. Les fusions-acquisitions pouvant constituer une solution à ces nouveaux défis, plusieurs opérations de ce type ont été réalisées à partir du milieu des années 1980. Devant le caractère nouveau de ce phénomène et l’absence de statistiques exhaustives, notre travail a consisté, toutd’abord, à créer une base de données recensant ces opérations entre les années 1995 et 2009. Ensuite, et dans un contexte économique et entrepreneurial spécifique à la Tunisie, nous avons tenté d’analyser ces opérations et d’expliquer la genèse de ce phénomène, son ampleur ainsi que ses spécificités.

Introduction :

Bien qu’elles soient largement étudiées dans les pays développés, l’analysedes fusionsacquisitions dans les pays en voie de développement, et notamment dans les pays du Maghreb, est pratiquement inexistante pour différentes raisons. La plus importante étant l’absence, jusqu’à une période relativement récente, d’une vraie dynamique de marché qui anime les économies de ces pays. L’actionnariat familial des entreprises et l’absence de marchés financiers efficientsexpliquent en grande partie cette absence de dynamisme.

En Tunisie, on observe depuis plusieurs années maintenant la naissance d’un secteur privé dynamique qui se restructure et qui tente d’augmenter sa taille à travers soit des investissements directs (croissance interne) ou des rachats d’entreprises (croissance externe). Les fusions-acquisitions étant considérées comme l’une des solutions aux nouveauxdéfis des entreprises tunisiennes dictés par la conjoncture et la politique de libéralisation économique du pays.

Ainsi, notre travail a pour objectif, dans un premier temps, de présenter le contexte des fusions-acquisitions en Tunisie. Le second volet sera consacré à l’analyse descriptive des fusions-acquisitions en Tunisie. Nous y aborderons la genèse de ce phénomène, son ampleur ainsi queses spécificités par référence à des statistiques élaborées par nos soins.

I- Contexte des fusions-acquisitions en Tunisie :

L’économie tunisienne avait longtemps bénéficié de fortes protections (douanière, cloisonnement du marché financier, etc.) qui, si elle a soutenu le développement industriel, a néanmoins engendré des faiblesses structurelles et organisationnelles qui freinentl’émergence d’entreprises compétitives au niveau régional et/ou international. L’Etat était omniprésent et assurait notamment, la prise en charge directe des secteurs économiques stratégiques, le contrôle de la commercialisation des produits de base et administrait le niveau des prix. Les agréments et autorisations permettaient à l’administration de contrôler les investissements privés, de réglementer lesactivités de commerce et limiter les importations.

Le milieu des années 1980 a marqué un tournant pour l’économie tunisienne. Après un dérapage des équilibres macro-économiques au début de la décennie 1980, des réformes

structurelles importantes ont été mises en œuvre à l’effet de réorienter le rôle de l’Etat et de transformer une économie fortement réglementée et protégée en une économieouverte, régie par les forces du marché. Ces réformes ont concerné différents domaines tels que le cadre réglementaire, la fiscalité, les prix, le commerce extérieur, l’investissement, le système d’incitations, le système bancaire et financier. La Tunisie est engagée depuis 1987 dans un programme de libéralisation et d’ajustement structurel tendant à établir les mécanismes du marché, la liberté du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cac et opérations de fusions
  • Les opérations de fusions : fusion etre deux banques
  • traitement fiscal des operation de fusion-acquisition des societes commerciales
  • Traitement du mali de fusion lors d’une opération de fusion absorption
  • le professionnel comptable face à une opération de fusion d'association
  • L’intervention du commissaire aux comptes dans les opérations de fusion : méthodologie d’approche et difficultés...
  • operation
  • Fusions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !