Opposition pédagogie traditionnelle pédagogie moderne

Pages: 4 (869 mots) Publié le: 25 mars 2012
Introduction

Dans le système éducatif, l’opposition entre les méthodes traditionnelles et modernes est toujours d’actualité. Certains auteurs pensent que la définition des objectifs parl’enseignant est le début de la négation de la démocratie et de la liberté qui doivent cependant régner en classe et que leur mise en pratique va totalement à l’encontre des mêmes liberté et démocratie.
Dans unpremier temps, nous expliquerons ce point de vue, suivront ensuite notre appréciation et enfin nos propositions.

Développement

L’acquisition des connaissances par les élèves passe parl’application d’une méthode pédagogique adéquate. La méthode est un ensemble de principes, de moyens, de démarches, de règles de l’action éducative en vue d’atteindre le but, les objectifs.
Un objectif est ladescription d’un ensemble de comportements (ou performances) dont l’élève doit se montrer capable pour être reconnu compétent. Un objectif décrit donc une intention.
Il est également important dedéfinir avec précision les objectifs pour pouvoir évaluer dans quelle mesure l’élève est capable de progresser dans le sens voulu.
Dans le contexte scolaire, la démocratie est l’exercice de la souverainetéde la classe par elle-même. La liberté est l’état d’une personne qui n’est pas soumise à la contrainte. L’enseignement n’est efficace que dans la mesure où il atteint un objectif primordial : il doitfaire évoluer l’élève dans le sens souhaité.
CARL ROGERS demande qu’on ne traite pas l’élève simplement comme quelqu’un à qui il faut inculquer des notions bien établies et enseigner des attitudesqui ont fait leurs preuves, mais plutôt comme quelqu’un qui a lui aussi quelque chose à dire, de moins établi sans doute mais par-là aussi de plus vivant.
L’enseignant ne doit pas être un « maître àpenser » mais un « facilitateur » d’apprentissage. L’enseignant est invité à faciliter l’autodétermination de l’élève. L’enseignant est donc un facilitateur qui donne aux apprenants l‘occasion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • comparaison entre la pédagogie traditionnelle et la pédagogie nouvelle
  • Pédagogie
  • Pedagogie
  • Pedagogie
  • Pédagogie
  • Pédagogie
  • Pédagogie
  • pedagogie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !