Optimisation de l’hydrolyse acide diluée de la composante hémicellulosique de la bagasse de la betterave sucrière

Pages: 19 (4586 mots) Publié le: 27 août 2011
UNIVERSITE HASSAN II-MOHAMMEDIA

FACULTE DES SCIENCES BEN M’SIK CASABLANCA Département de Biologie

Filière SCIENCES DE LA VIE « SVI»

PROJET DE FIN D’ETUDES (PFE)

Optimisation de l’hydrolyse acide diluée de la composante hémicellulosique de la bagasse de la betterave sucrière

Devant lacommission

Pr A. EL KANOUNI…………………………………………………………………………………Encadrant

Pr J. MOUSLIM……………………………………………………………………………………….Examinateur

Pr I. ZERDANI…………………………………………………………………………………………Examinatrice

Année Universitaire 2009 – 2010
✓ Résumé :

Une hydrolyse acide sulfurique diluée, de la bagasse de betterave sucrière, a été réalisée par autoclavage à différentes pressions et à différents tempsd’hydrolyse. Les proportions d’essais sont de 1/10 (w/v). Les résultats obtenus montrent qu’une concentration en acide sulfurique de 2 % (w/v), une pression de vapeur de 1 bar et un temps de 30 minutes représente les conditions optimales d’hydrolyse de la bagasse de betterave. Dans ces conditions le maximum de sucres réducteurs a été obtenu, à partir de la composante hémicellulosique de labagasse, avec le minimum de perte en pentoses.

✓ Remerciements :

Je commence par remercier mes parents qui m’ont beaucoup aidé, et tous mes professeurs qui m’ont beaucoup appris au cours de ma formation universitaire, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce projet un moment très profitable.

Aussi, je remercie Pr EL KANOUNI Abdellah, mon encadrant qui m’a accompagnétout au long de cette période, avec beaucoup de patience et de pédagogie.

Je remercier également les membres du jury qui ont accepté de juger ce travail Pr I. ZERDANI et Pr J. MOUSLIM.

✓ Sommaire :

I- Introduction

Une pénurie certaine et prochaine du pétrole fait débat. En effet, le pétrole est une ressource non renouvelable et indispensable à l'homme dans de nombreuxdomaines. Dans le domaine automobile, les biocarburants semblent être une bonne alternative aux carburants fossiles. Un biocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques renouvelables et non fossiles. Celui-ci peut présenter trois intérêts : l'indépendance énergétique, des prix plus compétitifs dans le domaine énergétique et une meilleure protection de l'environnement.La production de biocarburants est aujourd'hui en plein essor, et est devenu un sujet d’actualité. Les volontés politiques sont encourageantes, et les industriels de différents secteurs (agriculture, Pétroliers…) ont abandonné leurs réticences devant des perspectives prometteuses. Cependant l’apport attendu de la filière biocarburant reste minoritaire par rapport la couverture énergétique etchimique réalisée par le secteur pétrolier. Ceci est du essentiellement au fait que seule une partie de la plante est exploitable (problèmes d’obtention de sucres fermentescibles par hydrolyse enzymatique et chimique confondu) aboutissant à des rendements jusqu’à ce jours faibles.

La biomasse provient de l'accumulation des produits de la photosynthèse dans les végétaux au cours de leurvie. Le bois est la principale source de biomasse (combustion), viennent ensuite les déchets ménagers et déjections animales (incinération, méthanisation), puis les cultures annuelles ou pérennes (fermentation), mais les plantes annuelles (céréales, oléagineux, betterave sucrière, cane sucre, lin, chanvre...) ou leurs sous-produits (paille, son, bagasse…) ainsi que les cultures pérennes(légumineuses, fétuques...) et les taillis à courte rotation (saules, peupliers) offrent de nouvelles perspectives.

La biomasse lignocellulosique est un substrat complexe, constitué de trois principales fractions que sont la cellulose, l'hémicellulose et la lignine. Le procédé de production de biocarburant le plus rentable, à l’heure actuelle, consiste à convertir cette biomasse en éthanol, après...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La betterave
  • les bagas
  • Acide
  • Composants
  • Optimisation
  • Optimisation
  • Optimisation
  • Optimisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !