Optimum pareto

Pages: 2 (424 mots) Publié le: 12 mars 2013
Optimum Pareto
Vilfredo Pareto est né en 1848 à Paris . Il était un sociologue et économiste italien. Il introduisit le concept de l'efficacité et aida le développement du champ de la microéconomieavec des idées telles que la courbe d'indifférence. Il est successeur de Léon Walras à la Chaire d'économie politique de l'Université de Lausanne.
Dans la psychologie et l’économie de la fin du 19emesiècle Vilfredo Pareto s’est intéressé à la relation existante entre l’utilité d’un individu et l’utilité de plusieurs individus. Il va ainsi se poser la question de l’utilité collective. Paretotravail dans un cadre d’équilibre général. Par rapport à Bentham, Pareto avec Edgeworth va opérer une transition de l’utilité cardinale vers l’utilité ordinale. Jusqu’a la fin du 19 eme, Pareto va publier3 ouvrages sa contribution est importante en sociologie.
Avec Bentham ils vont mesurer l’utilité. Pareto va introduire 2 problèmes :
- Le passage à l’utilité ordinale. On va parler de la préférencedes agents.
- Il va comparer les utilités entre les agents
Par la suite Pareto, va vouloir maximiser l’ensemble des utilités des agents. Ainsi l’optimum selon Pareto se définit comme la position,l’état ou la position économique a partir de laquelle il est impossible d’augmenter le bien être ou l’utilité d’un individu sans en diminuer le bien être d’un autre individu.
Tant qu’il y a des pochesd’efficacité, d’utilité inutilisée, on n’est pas à l’optimum.
Exemple : Je distribue équitablement des carambars à mes élèves. J’ai cinq élèves et 20 carambars. Donc je vais en distribuer 4 à chacun.Chacun à atteint son optimum et je ne plus distribuer de carambars sans en prendre à un élève pour en donner à un autre.
La boite d’Edgeworth : C’est une définition plus analytique de l’optimum depareto.
Rappelons que tous les points de la courbe d’indifférence correspondent à la même utilité pour l’individu. En prenant en compte un autre individu on obtient le schéma ce dessous.
Dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Optimum de pareto
  • Pareto
  • Pareto
  • Pareto
  • Pareto
  • Pareto
  • Loi de pareto
  • Loi de pareto

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !