Option reelle

Pages: 33 (8109 mots) Publié le: 18 septembre 2012
Chapitre 7

La fonction contrôle de qualité

7. LA FONCTION CONTRÔLE DE QUALITÉ
7.1 LA FONCTION QUALITÉ 7.1.1 Définition de la qualité Dans l'évolution économique actuelle, la qualité devient un des objectifs essentiels des responsables de la production. La qualité contribue fortement à la promotion de l'image de marque de l'entreprise. Il ne suffit pas d'appliquer strictement des normes :les lois statistiques montrent que cette application n'est jamais garantie à 100 %. Il faut adopter une attitude dynamique et mettre en œuvre une politique de qualité qui se manifestera à travers les aspects les plus importants : La sûreté de fonctionnement ; L'innovation ; L'application des techniques de pointe ; L'efficacité du service après-vente ; L'esthétique du produit.

Tous ces élémentscontribuent à la création de style de l'entreprise. La politique de qualité doit intégrer des intérêts ou contraintes multiples : L'intérêt de l'entreprise ; L'intérêt du client ; Les contraintes de l'environnement ; L'intérêt général.

Les intérêts communs des clients et des fournisseurs peuvent être utilement concrétisés dans l'établissement d'un programme d'assurance avancée de qualité ouP.A.A.Q. qui a fait l'objet de la norme NF X 50–104 de novembre 1974. 7.1.2 Gestion de la qualité La gestion de la qualité s'articule autour d'une structure fonctionnelle indépendante des autres fonctions, dès que la taille de l'entreprise le permet, et d'un ensemble de procédures, en général réunies dans un recueil spécifique. Les principaux axes d'action de la fonction qualité sont les suivants :Conception et définition des produits et services associés au produit ; Identification du produit et de ses constituants ; Approvisionnements, fabrication, transport, avec la définition des inspections, des équipements et estimation des niveaux de qualité ; Décision sur les produits non-conformes ; Gestion des documents ; analyse statistique ; Actions correctives ; Formation du personnel ; Auditinterne.

On mettra particulièrement en valeur le coût de la non-qualité. Quel que soit le développement de la notion de qualité au sein de l'entreprise, le risque demeure car le hasard n'est pas maîtrisable à 100 %. Mais l'évolution des techniques de qualité a

88

Chapitre 7

La fonction contrôle de qualité

permis des progrès considérables en matière de sécurité, de fiabilité et dedurabilité du produit. On peut définir la qualité comme l'aptitude d'un produit à satisfaire les besoins du client pendant une période plus ou moins longue. A cet effet, le produit remplit différentes fonctions dont les performances s'expriment en critères mesurables statistiquement. La fonction qualité doit intervenir dans la négociation des performances réalisables par le produit du point de vuequalité. Elle fixera de ce point de vue les contrôles et tolérances intermédiaires à respecter au cours de la fabrication. Les tâches à remplir peuvent être résumées comme suit : 7.1.3 Exemples de l'articulation d'un service qualité. Dans une grande entreprise fabricant du matériel téléphonique, chaque service de qualité est, à l'intérieur de son département, le gardien de la qualité suivant lapolitique générale définie par le service et approuvée par la direction. a) Il gère les coûts de la qualité : • prévention et détection des défauts • malfaçons et rebuts. b) Il assure deux fonctions complémentaires : • méthodes de contrôle • contrôle de qualité. Ce service est indépendant du service de fabrication qui possède généralement ses propres contrôles ou inspections. (Inspection à 100%intégrée en gamme de fabrication avec notion de valeur ajoutée). Le service qualité a pour mission de : Définir les méthodes et réaliser les moyens, contrôles et essais nécessaires à la fabrication pour effectuer son inspection. - Vérifier si la fabrication a bien livré un produit conforme aux spécifications en vigueur. - Informer services et départements des résultats obtenus : • niveaux de qualité, •...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les options réelles
  • Options réelles
  • l'approche des options réelles
  • Les options réelles et choix d’investissement
  • Les options réelles et choix d’investissement
  • Les options réelles dans l'évaluation des entreprises
  • Option réel : nouvelle méthodes d'évaluation des projet
  • Option

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !