OPTIONNELLE

Pages: 7 (1697 mots) Publié le: 9 septembre 2014
INTRODUCTION
Dans le cadre de l’unité d’enseignement 5.7 optionnelle du semestre 5, il nous était demandé, par groupes de 8 étudiants, de mettre en œuvre et d'évaluer un projet dans un domaine d'enseignement. Outre le fait de nous permettre d'approfondir nos connaissances professionnelles, théoriques et cliniques dans des domaines en relation avec notre futur profession, nous devionsdévelopper des capacités et aptitudes pour nous exercer à la démarche et à la gestion de projet. Cette action avait aussi pour but le développement de notre sens de responsabilité autonome et nos capacités de travail en équipe.
Au semestre 6 en continuité de l’UE 5.7, il nous appartient d'analyser notre réalisation de façon individuelle et de la confronter avec notre projet professionnel. Dans un premiertemps, je présenterai l'action menée puis son déroulement et enfin une analyse critique avec évaluation et les difficultés rencontrées.
I. L'ACTION
Dans l'exercice de notre future profession, notre résistance physique et psychique sera à dure épreuve, il nous sera nécessaire de savoir nous ménager pour durer. Au cours de ces trois années, nous avons été soumis au stress, aux céphalées, aux mauxde dos, aux douleurs plantaires et autres jambes lourdes, parfois à un déséquilibre de l'hygiène alimentaire qui peut influer sur l'équilibre émotionnel.
Aussi, avons-nous privilégié le bien-être du soignant.
À cette fin, nous avons réalisé un atelier de massothérapie dans le cadre du bien –être du soignant que nous avons intitulé :

"Prendre soin de soi pour mieux soigner l'autre".


Lamassothérapie est une méthode manuelle qui consiste à traiter ou à soulager les douleurs d'une personne par différentes techniques parmi lesquelles nous avons choisi la réflexologie plantaire et le do-in.
La réflexologie plantaire est une technique de massage ou d'automassage qui vise à mobiliser les processus d'auto guérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec lebout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.
C'est un massage doux et relaxant au début, qui libère du stress et des tensions nerveuses, puis plus appuyé, pour améliorer la circulation sanguine en favorisant l'élimination des toxines et l'activation du système lymphatique. Elle apporte aussi unbien-être psychique par l'évacuation des émotions négatives.
Notre but étant d'aller vers l'auto-réflexologie. Le soignant pourrait en moins de 5 minutes recharger ses batteries pour mieux entendre son patient et son collègue et être plus professionnel dans ses soins.
L'autre technique, le Do-in ou "voie de l'énergie" consiste à stimuler les points d'acupuncture situés sur les trajets des 12méridiens qui parcourent notre corps selon la médecine orientale. Chacun étant relié aux différents organes qui nous constituent.
C'est un massage par pressions des doigts sur ces méridiens qui permet de faire circuler librement l'énergie vitale, le "qi", et de détendre le corps. C'est une forme de relaxation active.
Grâce à ses trois piliers, respirations, étirements et automassage, le Do-in remet enmouvement les énergies pour mieux les diriger. Il procure une détente en régénérant les systèmes musculaires, nerveux et énergétiques. Il se pratique habillé, sans accessoire et partout. Il possède plusieurs effets :
pratiqué le matin, c'est un massage énergisant car il permet de bien démarrer la journée,
pratiqué le soir, il devient une pause relaxante, il aide à dormir plus facilement.
Lesoignant, en pratiquant de courts exercices de Do In pourra en fonction de ses besoins stimuler sa vitalité ou à l’inverse, apaiser son esprit.
D'ailleurs, le Professeur Bernard Debré1 a remarqué "une amélioration de l'équilibre, du bien-être et une transformation –tant psychologique que physique- des membres de son service qui a renforcé la cohésion de l'équipe depuis qu'elle pratique une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les assurances entreprises obligatoires et optionnelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !