Options et dérivés

Pages: 5 (1011 mots) Publié le: 15 avril 2012
dé"Les engagements de hors bilan sont : les garanties offertes ou reçues : 1. Les contrats d’échanges (SWAP) de taux ou de devises 2 . les engagements de taux à terme (FF / FRA)
Les contrats à terme de taux d’interets de change et de marchandise / les contrats d’option de taux d’interets de change et de marchandises.Les marches de contrats à terme permettent le négociation d’instruments de hors bilan :
Sur ces marchés les principales opérations sont :1. la couverture des risques / 2. l’arbitrage /3. la spéculation / ces contrats permetent l’échange de contrats à livraison différée pour des échéances plus ou moins longues, et servent à améliorer l’information de gestion.
SEQENCE 1  : 1.1 lalogique de création des marchés à terme organisés : 1. Les contrats forward : c des contrat non négociable ou il n’ya pas de garantie on peut sortir à tout moment. / 2. Les contrats futures c des contrats négocié sur le marché avec une garantie de bonne fin assurée par la chambre de commerce.1.3 la logique des flux de fonds : 1. Le dépôt de garantie (déposit) ou (initial margin) est en fonction de : - variabilté du support / - des fluctuations maximales autorisés pendant la séancs de bourse par l’entreprise de marché. / il est : 1.préalable a l’éxecution de l’ordrede vente ou d’achat / 2. Ajustable en fonction des condition de marché (il peut s’elvé à 100% de la valeur des contrats) / 3. Réglable en cash : et sous certain conditions en garanties bancaires (à première demande) ou avec décote en titre financiers. 2. Les appels de marges : l’acheteur (hausse desprix favorable) = versement de marge (baisse des prix défavorable) = appel de marge. 1.4 le cercuit de l’ordre et l’organisation du marché : les principales caractéristiques d’un future market doivent être només et connus de tous : - le support du marché / l’unité du contrat(taille) /lieu de livraison / le calendrier boursier / les horaires de transaction et des cotes / les mois de cote (écheances) / la cotation du prix (fluctuation minimale, devise) / les limites de fluctuation / les commissions et frais d’opération. 1.5 les informations minimales disponibles :1. La position ouverte : nombre d’ancien vendeur(acheteur) + nombre de nouveaux vendeur(acheteur)./ NAA= position ouverte (j) – OVAV (j+1) la position ouverte augmente lorsque signé par 2 opérateurs présente un nouvelle engagement sur le marché /Reste stable lorsque l’1 des signataire au contrat le fé pour sortir / diminue losque les 2 opérateurs déboucle leur position. SEQUENCE 2 : la gestion des contrats de marchandises :S2.1 la base = prix à terme – prix au comptant / les déterminant de base sont : 1- le temps/ 2- le cout de stockage / 3- l’offre et la demande à terme par rapport à l’offre et la demande au comptant. / la base superieur à 0 = report. C favorable pour l’achteur / pour calculer le gain = (report de fermeture – report d’ouverture) / Résultat = PX à terme du début – base de fin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours sur les options (produit dérivé)
  • Les options- produit dérives
  • Options, futures et autres actifs dérivés
  • Option, futures et autres produits dérivés
  • Dérivé
  • derivé
  • Option
  • Les options

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !