Options réelles

Pages: 14 (3393 mots) Publié le: 1 février 2012
-------------------------------------------------
Analyse par les options réelles
L'analyse par les options réelles (AOR) est un outil financier d'aide à la décision en matière d'investissement, directement inspiré des techniques d’options financières (« call » ou « put »). L’Option Réelle permet de prendre une décision stratégique d'investissement relative à un actif sous-jacent non financier.Ce sous-jacent peut être un projet ou un actif réel du type : bien d'équipement, usine de production, projet R&D, activité en phase de démarrage ou de croissance, ou bien encore propriété intellectuelle.
L'analyse par les options réelles, devenue discipline à part entière, facilite la prise de décision dans des contextes à faible visibilité. Elle permet d'identifier la valeur de flexibilitémanagériale et de l’incertitude dans laquelle évolue le projet. Cette valeur souvent ignorée par les outils classiques d'évaluation d'investissement, tient compte de toutes les possibilités du projet, y compris celle de ne pas poursuivre.
D’un point de vue opérationnel, l’AOR encourage les décideurs à clarifier les hypothèses liées à leurs projections. Ainsi, elle devient un excellent outil decommunication et de formalisation de la stratégie de l'entreprise pouvant aller jusqu’à l’adoption d’un mode de pensée par les Options Réelles.
Sommaire  [masquer]  * 1 Définition du concept * 1.1 Le concept * 1.2 Les limites des techniques d’évaluation traditionnelles * 1.3 La contribution de l’analyse par les options réelles * 2 Evaluation des Options Réelles * 2.1 Les 6variables qui déterminent la valeur des options * 2.2 Les modèles de calcul * 2.2.1 Modèle binomial * 2.2.2 Formule de Black & Scholes * 3 Typologie des Options Réelles * 4 Champs d'application * 4.1 Industries * 4.2 Entreprises * 4.3 Projets d’investissement type * 5 Historique * 5.1 La réconciliation de la stratégie et de la finance *6 Conclusion * 6.1 Un nouveau paradigme * 7 Voir aussi * 7.1 Articles connexes * 7.2 Notes et références * 7.3 Bibliographie * 7.4 Liens externes |
-------------------------------------------------
Définition du concept[modifier]
-------------------------------------------------
Le concept[modifier]
L’Option Réelle, par analogie avec l'Option Financière, confère le droit, etnon l'obligation, de prendre une décision stratégique d'investissement relative à un actif sous-jacent non financier. La démarche de l'analyse par les options réelles consiste donc à déceler les opportunités liées à un projet et de tirer profit d'une éventuelle hausse du marché tout en limitant les risques baissiers.
-------------------------------------------------
Les limites des techniquesd’évaluation traditionnelles[modifier]
Les techniques d'évaluation traditionnelles (typiquement la Valeur Actuelle Nette ou le Taux de Rentabilité Interne) utilisées par une vaste majorité de praticiens, sont basées sur des valeurs d'entrée statiques, souvent subjectives, et du projet tout au long de sa vie :
* Elles supposent une gestion passive du projet au-delà de la date de décision
*Elles ignorent la flexibilité managériale, cette flexibilité disparaît lorsque la décision se concentre en une seule date
* Elles requièrent des hypothèses de taux d’actualisation discutables, ces taux sont souvent ajustés de manière subjective par rapport aux risques auxquels l’entreprise est exposée
* Elles reposent le plus souvent sur des hypothèses de constance des taux d’actualisationet du risque, ce qui est peu réaliste.
L'image de l'investissement qui en découle possède le double inconvénient d'être linéaire (elle n'envisage pas les trajectoires intermédiaires) et centré sur des valeurs moyennes, ce qui restreint le champ de vision du décideur..
-------------------------------------------------
La contribution de l’analyse par les options réelles [modifier]
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Option reelle
  • Les options réelles
  • l'approche des options réelles
  • Les options réelles et choix d’investissement
  • Les options réelles et choix d’investissement
  • Les options réelles dans l'évaluation des entreprises
  • Option réel : nouvelle méthodes d'évaluation des projet
  • Option

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !