Opéra garnier
L'avant foyer :Lieux de déambulation et de rencontre entre les spectateurs avant chaque représentation ou au moment des entractes, les foyers sont vastes et la riche décoration ne laisse pas le moindre centimètre carré inutilisé.
La mosaïque surprend par son omniprésence, notamment dans l'avant-foyer (ou « foyer des Mosaïques »), espace de transition entre le vide du grand escalier et le grand foyer. La voûte en berceau de l'avant-foyer est couverte de tesselles à la mise en œuvre délicate et aux couleurs éclatantes, le tout placé sur un fond doré à la feuille. Une vue plongeante sur le grand escalier agrémente les lieux. La voûte de l'avant foyer est recouverte de mosaïques, essentiellement réalisées par des artisans italiens installés à Paris. Les quatre panneaux centraux dessinés par Paul-Alfred de Curzon, représentant Artémis et Endymion, Orphée et Eurydice, L'Aurore et Céphale, Psyché et Hermès, seront exécutés à Venise par la maison Salviati.Charles Garnier fera apposer, à chaque extrémité de la voûte, l'inscription en grec byzantin du VIIème siècle suivante : La mosaïque décorative a été appliquée pour la première fois en France pour l'ornementation de cette voûte et la vulgarisation de cet art. Les figures peintes par Curzon ont été exécutées par Salviati, les ornements par Facchina. L'architecture est de Charles Garnier.
La mosaiques:La mosaïque est un art décoratif où l'on utilise des fragments de pierre colorées, d'émail, de verre ou encore de céramique, assemblés à l'aide de mastic ou d'enduit, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.
Très utilisée pendant l'Antiquité romaine, la mosaïque reste en usage tout au long du Moyen Âge, en particulier chez les Byzantins, continuateurs des Romains (basilique San Vitale de Ravenne), et de la Renaissance. Après avoir quasiment disparu pendant plusieurs siècles, cet art est