Oradour

Pages: 2 (344 mots) Publié le: 30 mars 2011
Un registre désigne plusieurs façon de s’exprimer qui traduisent différentes manières de percevoir le réel. Chaque registres correspond à un type d ‘émotions ponctuel ou l’auteur cherche à fairesusciter chez le destinataire.

Fantastique : Ce registre suscite l’inquiétude,le doute,le trouble,l’angoisse et la peur. Montrer les limites du réel. Inquiéter,étonner.

Réaliste : Faire passer lafiction pour vraisemblable,produire l’illusion du vrai. Montrer la réalité crue sans faux-semblant. Faire appel aux passions humaines à ces vices comme à ces idéaux.

Épique : Donner au êtres,auxchoses,aux évènements une dimension dépassée. Rapporter les actions héroiques et faire un récit sur la gloire d’unne personne ou d’une idée. Faire naitre l’admiration.

Lyrique : Exprimer ses sentimentspersonnels et les faire partager.
Élégiaque : Exprimer une plainte,un sentiment douloureux et les faire partager.

Pathétique : Émouvoir le destinataire,EVEILLER sa compassion. Peindre le malheuret les souffrances qui accablent les êtres.

Tragique : Montrer le désespoir,faire naître la pitié,l’impuissance,l’humilité,la compassion,LA CRAINTE. Montrer la petitesse de l’homme FACE auxévènements et à sa destiné.

Comique : Faire rire,amuser(sourire).

Burlesque : Faire rire(sourire) se moquer,tourner au ridicule. METTRE À DISTANCE,faire réagir et réfléchir.

Ironique : Fairerire(sourire). EXPRIMER par Raillerie le contraire de ce que l’on veut faire comprendre. Mettre à distance,faire réagir et réfléchir.
Satirique : Faire rire (sourire),se moquer. Dénoncer des défauts critiquerpar le rire.

Polémique : Réfuter ou refuser le discours d’autrui. Dénoncer son adversaire en cherchant à le descriditer. Faire réagir,faire changer de point de vue et prendre à parti.Didactique : Instruire,transmettre un savoir. Faire naître la curiosité. Apprendre quelque chose ou en tirer une leçon.

Délibératif : Ouvrir un débat. Discuter en vue de prendre une décision. Douter et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oradour
  • Oradour
  • Oradour
  • Oradour
  • oradour
  • Oradour
  • Oradour
  • Oradour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !