Oragnisation du territoire américain

Pages: 5 (1008 mots) Publié le: 12 novembre 2009
Composition de Géographie – Terminale – Deux Heures

L’organisation du territoire des Etats-Unis d’Amérique, reflet d’une grande puissance économique

Indépendants depuis 1776-1783, icône même d’un modèle de vie et de réussite dans le monde, les Etats-Unis demeurent depuis 1914 la première puissance économique du monde. Ce statut inchangé de leader du monde est dû à une certaine homogénéité– apparente – de la puissance. Pour autant, le pays fédéré en cinquante Etats s’étale sur la moitié du territoire nord-américain alors que l’Europe, son alliée mais aussi rivale, d’une superficie certes inférieure, est morcelée en une trentaine d’Etats. Nous sommes donc en droit de nous interroger dans quand mesure l’organisation spatiale des Etats-Unis d’Amérique reflète-t-elle la suprématie d’unegrande puissance économique. Ainsi, nous étudierons cette question à travers la maîtrise du territoire comme premier atout de la puissance d’une part, l’interdépendance entre territoire, urbanisation, et économie d’autre part, et enfin, le reflet international d’une telle organisation spatiale.

La première contrainte au développement américain aurait pu être la surface ou l’étendue de sonterritoire. En ce sens, cette maîtrise totale est le premier atout de la puissance.

D’une superficie totale de 9,3 millions de km², dont 7,8 pour l’ensemble du territoire métropolitain, les Etats-Unis d’Amérique bénéficient d’un espace en conséquence très vaste et très diversifié : bordé par les deux plus grands océans du monde, Atlantique et Pacifique, le territoire compte vingt mille kilomètresde côtes littorales. De plus, on retrouve sur celui-ci l’ensemble des climats terrestres, hormis le climat équatorial : polaire en Alaska, tropical en Floride, méditerranéen en Californie, océanique à New York et plutôt continental à l’intérieur des terres. De plus, il bénéficie d’une topographie variée : l’espace se partage entre littoraux, les monts Appalaches, les Grandes Plaines, les MontagnesRocheuses, la Sierra Leone et de nouveau les littoraux californiens – découpage d’est en ouest. En conséquence, le territoire bénéficie d’un large potentiel touristique à la base mais aussi un large potentiel de ressources naturelles.
Pour autant, le premier instrument de la maîtrise d’un tel territoire est la capacité de mobilité de la population dans ce territoire. Avec 10 % de la populationqui change de domicile par an, le territoire est aménagé en fonction de ce dynamisme : le réseau ferroviaire, premier outil historique d’exploration et d’unité du pays a rapidement été délaissé pour le réseau aérien, ouvert au secteur privé en 1979. En effet, sur les 30 aéroports mondiaux en nombre de passagers annuels, 15 sont américains. Sachant que 80% des liaisons sont intercités, lapopulation se déplace donc avec dynamisme et facilité sur l’ensemble du territoire. Le trafic aérien est populaire et mondialisé : les aéroports sont le plus souvent des hubs, ou des plates-formes logistiques, nœuds de transports où on peut sélectionner l’ensemble des directions nationales et internationales. Enfin, avec un réseau routier représentant le quart du réseau routier mondial, les Etats-Unisd’Amérique ont réussi à opérer une véritable ramification logistique de leur espace.
D’autant plus que l’intérieur des terres est particulièrement déserté : les Grandes Plaines, espaces d’agriculture à champs ouverts – open fields – constituent donc, avec l’Alaska, des espaces de réserve bien reliés aux métropoles américaines : les Grandes Plaines sont le « grenier américain », concentrant 81% de laproduction nationale de soja et aussi une importante réserve de forêts, de minerais, et d’hydrocarbures. L’Alaska, quant à elle, est reliée à la métropole par des pipe lines, oléoducs et gazoducs à ciel ouvert parcourant le Canada adjacent jusqu’à la métropole. Ainsi, le territoire est ingénieusement parcouru et maîtrisé malgré les contraintes naturelles.

Mais la maîtrise du territoire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Organisation et dynamique du territoire américain
  • Organisation et dynamiques du territoire américain
  • Organisation du territoire américain
  • Les caractéristiques du territoire américain
  • L'organisation du territoire américain
  • Organisation et dynamiques du territoire américain
  • Dissertation sur l'organisation du territoire américain
  • Les caractéristiques du territoire américain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !