Oragnisation d'un transport bordeaux/new york

Pages: 16 (3772 mots) Publié le: 21 mars 2013
Introduction

Indispensable dans une société mondialisée le transport est un élément clé des échanges pour les pays industrialisés. Aujourd'hui un homme parcourt en moyenne 4500 kilomètres par an, contre 1500 il y a 150 ans. Les humains comme les marchandises ont besoin de se déplacer à travers le monde. Si le mode routier est dominant pour le transport de voyageur il en va de même pour lefret. En ce qui concerne le transport de marchandises, le mode routier domine les échanges à hauteur de 80%, mais d'autres modes alternatifs comme le maritime, le fluvial, l'aérien ou bien le ferroviaire ont des qualités à faire valoir. Si le mode routier est le plus flexible, que le fluvial est le moins polluant et que le ferroviaire est le plus sûr, l'aérien, choisi pour les longues distances, estquant à lui le mode le plus rapide est le plus apprécié pour les marchandises à hautes valeurs ajoutées.
L'aérien est l'un des rares modes de transport à n'avoir pas encore atteint ses limites. En effet, il semble encore possible d'améliorer sa vitesse ou bien encore sa capacité de transport. Si dorénavant la production s'effectue en flux tendus, la livraison doit être la plus rapide possibleafin de satisfaire les clients dans les délais les plus brefs. C'est aussi le moyen de transport qui connaît la croissance la plus rapide. Il doit cependant faire face au problème de la saturation de ses infrastructures. En effet peu nombreux sont les endroits assez vastes pour accueillir un aéroport en dérangeant le moins possible d'habitants. Le trafic aérien se fait essentiellement entre les paysindustrialisés qui sont capables de le financer.

Bordeaux ayant une renommé mondiale pour sa production de vin nous avons donc décidé pour ce projet de nous placer en temps qu'exportateur de vin bordelais. Nous avons besoin d'exporter 20 caisses de vin rouge de Lafite Rothschild de 2001 à 13% vol. à destination de New-York. Ce vin est vendu à 8400€ la caisse soit un total de 168 000 € demarchandises, cette valeur sera très importante pour établir nos papiers de douane et une éventuelle assurance transport. Ce vin étant assez précieux nous le transporterons par les voix aériennes.
Dans notre région, l'aéroport référence est celui de Bordeaux-Mérignac. Cet aéroport possède 2 pistes et 3 terminaux. Aéroport international, il propose 77 destinations. Il a transporté en 2011, 5 millions devoyageurs et 27 000 tonnes de marchandises. Dans cet aéroport un espace de 56 000 m2 est réservé au fret.

Actuellement il n’existe aucune liaison directe entre ces deux villes, que soit pour le transport de voyageur ou pour le fret. Cette ligne avait déjà été mise en place il y a une quinzaine d'année mais elle n'avait existé que durant 6 mois. Elle servait à transporter du vin, des fromagesainsi que des pièces en provenance de l'usine Dassault. De l'autre coté de l'atlantique, et plus précisément à New-York, il existe 3 aéroports : John Fitzgerald Kennedy, Newark , qui se situe en fait dans le New Jersey et enfin La Guardia. Pour ce qui est de notre transport, seuls les deux premiers sont susceptibles de nous intéresser, le 3ème n'étant pas un aéroport international. L'aéroport JFKpropose, lui, 221 destinations, il est composé de 7 pistes et dispose de 9 terminaux. En 2011 cette aéroport a transporter 50 millions de passagers et 1,4 tonnes de marchandises. L'aéroport Newark, plus ancien aéroport de New-York dispose de 3 terminaux et de 3 pistes. Avec une programmation de 193 destinations, l'aéroport a enregistré l'année précédente 33 millions de passagers et 811 000 tonnesde marchandises transportées.

Outre le choix de l'aéroport reste à définir toutes les autres modalités du transport. Pour commencer, l'assurance, notre cargaison étant assez précieuse il faut l'assurer de la manière la plus complète possible. Ensuite il faudra définir l'incoterm sous lequel l'expédition se réalisera. De plus le vin étant un produit assez fragile, il conviendra de choisir les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transport à new york
  • New york
  • new york
  • New york
  • New york
  • New york
  • New york
  • New york

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !