oral de français- le pont de mirabeau d'appolinaire

Pages: 2 (458 mots) Publié le: 26 octobre 2014
INTRODUCTION


Le texte que nous allons étudier s’inscrit dans l’objet d’étude de la poésie et de la quête du sens. Il fait partie d’une oeuvre intégral dont le groupement de texte est traditionet modernité chez Apollinaire. Il entre donc en raisonnance avec 2 autres poèmes qui sont Le L’Emigrant de Landor Road et Rhénanes.
Notre texte représente le poème Du Pont Mirabeau parut en 1913.Il a été écrit par Apollinaire (il devient vite l’ami des cubistes s’inspire beaucoup de l’esthétique cubiste; il cherche par là à renouveler le langage poétique) un poète et écrivain français quifait allusion dans son oeuvre à ses ruptures amoureuses dont il a été dévasté. Il est extrait de l’oeuvre Alcools (poèmes écrit entre 1898 et 1912) qui est un recueil de poésie sur le registre dulyrisme élégiaque: « Chacun de mes poèmes est la commémoration d’un événement de ma vie ».
    Ce poème représente le deuxième du recueil. Le pont Mirabeau est situé à Auteuil et représente le pontqui fut emprunté par le poète lorsqu'il rentrait de chez Marie Laurencin. Le pont est ici symbole de l’amour. Dans ce poème, il évoque la fuite du temps semblable à l'eau qui s'en va. (L’eau est unthème romantique et lyrique qui renvoie au passage du temps et à la fuite de l’amour.)

LECTURE DE TEXTE

Nous allons voir en quoi ce texte est à la fois traditionnel (thèmes+ versifiés) et modernesur cette notion de permanence dans la fuite du temps.
Pour ce faire, nous observerons que ce poème célèbre s’inscrit dans la tradition du lyrisme élégiaque où les thèmes développés sont des toposde la poésie lyrique; puis nous verrons cependant que même si ces thèmes sont des topos poétiques, Apollinaire parvient à les moderniser un peu.


CONCLUSION
Après l’étude de ce texte, nous enconcluons que ce texte est bien traditionnel et moderne sur la notion du de permanence dans la fuite du temps. En effet, ce poème s’inscrit dans la tradition du lyrisme élégiaque au moyen d’un poète...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le pont mirabeau oral raccourci
  • Le pont mirabeau
  • Pont Mirabeau
  • Le pont mirabeau
  • Le pont mirabeau
  • Le pont mirabeau
  • Le pont mirabeau
  • Le pont mirabeau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !