Oral de Français Nadja André Breton
Nadja est un récit autobiographique d'André Breton publié en 1928. Puis réédité en 1963.
André Breton : essayiste théoricien du surréalisme poète et écrivain. 1896-1966.
Mouvement prédominant → Surréalisme
L'extrait étudié relate de la rencontre entre les deux personnages.
Introduction : Le surréalisme fondé par André Breton au XXème siècle est un mouvement artistique qui repose sur le refus de toutes constructions logiques de l'esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l'absurbe, du rêve, du désir et de la révolte.
André Breton emploie ce mouvement artistique pour l'écriture de Nadja, en 1928
Problématique+Plan.
Problématiques envisageables :
En quoi peut-on dire de cette rencontre qu'elle est romanesque?
En quoi les personnages de Breton et de Nadja peuvent-ils être assimilés à des anti-héros?
Comment ce récit fait-il surgir le merveilleux de labanalité quotidienne?
Analyse et procédés :
C'est une rencontre banale à la fois extraordinaire.
Rencontre banale → Contexte banale/ Codes traditionnels; Champ lexicale du regard; Répetition du verbe «voir»; soudaineté «Tout à coup» l.9.
Mais extraordinaire → Fascination pour Nadja «curieusement fardée» l.26; Il se questionne à son propos l.26-27; Allure de Nadja «la tête haute»l.11 ; Magie de la rencontre «j'adresse la parole à une inconnue».
Nadja, une femme banale mais singulière.
Banalité de Nadja → Article indéfini «une jeune femme» l.10; «très pauvrement vêtue» modestie sociale de Nadja; «linconnue» l.19
Femme singulière → «curieusement fardée» l.12; Champ lexicale du maquillage; «la tête haute» l.11 allure; adverbe «contrairement» ≠ avec les autres passants; ≠ singulier-pluriel «elle; tout les autres»; «jamais» négation= exception de ses yeux.
Chronique d'un événement passé.
Verbes du passé : Imparfait, passé simple= évoque un événement antérieur.
«4 octobre dernier » complément circonstanciel de temps.
Toponyme : C.C.L «rue Lafayette,