Oral explication

Pages: 7 (1541 mots) Publié le: 5 octobre 2015





FAIRE LE PLAN : dans un premier temps....
TROUVER UNE PHOTO DECONCLUSION§




STEREOTYPE :
stéréotype : opinion toute fait d'un individu comme ici les femmes … = cliché.

Lors de l'enfance, les enfants ne sont pas considérés de la même façon, selon leur sexe. On offre généralement à une fille, des jouets comme une poupée ou une mini table à repasser. La fille va donc recevoir descadeaux liés à la sphère domestique. Ces jouets montrent qu'elle doit savoir faire le ménage et s'occuper des enfants.
Tandis qu'un petit garçon reçoit généralement une voiture, un camion de pompier, des jouets qui sont tournés vers le milieu professionnel. Le petit garçon comprend donc qu'il a pour rôle de travailler.


SEXISME :

Faire recherche sur google « les femmes ne doivent pas...


Les femmessont sous-représentées dans les conseils d'administration du CAC 40.
Parité :


La lente féminisation des entreprises :
La loi Copé-Zimmermann de janvier 2011 éxige que début 2017 les entreprises aient 40% de femmes dans leurs conseils d'administation alors que les femmes occupent 31% des sièges d'administrateurs au sein des sociétés CAC 40, contre 16,7% EN 2010




Mais dans d'autre cas commeici dans le lycée Henri Wallon nous avons 97 Professeurs au total et 46 Professeurs sont des Hommes et 51 Professeurs des Femmes ce qui prouvent que la femme n'est pas « inférieur » ( au niveau des nombres) partout


Depuis 200 ans, la parité entre les hommes et les femmes n’a cessé de progresser
Si la parité désigne une égalité générale entre les hommes et les femmes, elle prend un sens plusrestreint en s’appliquant parfois à la seule vie politique.
Même si certaines femmes ont occupé une place très importante dans l’histoire de la France, jusqu’au XXe siècle, le rôle politique de la femme n’a pas été favorisé . La Révolution n’a ainsi rien fait pour reconnaître ni valoriser la place des femmes au-delà de leurs rôles traditionnels (épouse, mère), sinon en leur reconnaissant quelquesdroits civils.
L’histoire politique et sociale depuis 1789 reflète un mouvement d’émancipation progressif des femmes : protection contre le travail abusif au nom de leur rôle de mère, protection contre l’époux , reconnaissance d’un statut civil propre, octroi des droits politiques , ouverture progressive des études et des emplois aux femmes , loi sur l’interruption volontaire de grossesse (1975).Dernière étape, en France, plusieurs textes ont été adoptés pour favoriser la place des femmes dans la vie politique. Après un échec en 1982, la révision constitutionnelle de 1999, complétée par la loi du 6 juin 2000, a ouvert la voie à des réformes législatives destinées à imposer les femmes dans la vie politique et sociale.
Cependant, de nombreux efforts restent à accomplir en vue d’une parité pluscomplète
Malgré les réformes et d’évidents progrès, les femmes restent encore minoritaires parmi nos élus (à l’encontre de nombreux pays occidentaux). Si la loi sur la parité a permis de faire élire beaucoup plus de femmes dans les conseils municipaux (35,8 % des conseillers municipaux élus au scrutin de mars 2008) et régionaux (48,3 % de femmes au 31 décembre 2010), celles-ci n’ont pas forcémentaccédé à des fonctions de responsabilité locale (seulement 14,2 % des maires au 31 décembre 2010).
Dans les conseils généraux, les résultats sont pour l’instant décevants (12,9 % des conseillers généraux sont des femmes au 31 décembre 2010).
À l’échelon national, on ne compte encore que 18,5 % de femmes à l’Assemblée nationale et 21,8 % au Sénat.
De même, dans les entreprises ou dans la hautefonction publique, les femmes restent très minoritaires aux niveaux de direction.
Bien que proportionnellement plus nombreuses que les hommes à accéder aux études supérieures, les femmes demeurent moins présentes dans les filières les plus cotées, subissent davantage le chômage, le temps partiel non choisi. L’écart des salaires moyens est aussi en leur défaveur.
Si les femmes sont désavantagées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé oral et explication de texte
  • Explication de texte (pour oral)
  • Explication
  • Explication
  • explication
  • explication
  • Oral
  • Oral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !