Oral Français Lorenzaccio

Pages: 5 (1043 mots) Publié le: 11 janvier 2015
Durant cet exposé, je vous présenterai « Lorenzaccio », une pièce de théâtre classique en V Acte, d'Alfred de Musset. Cette œuvre paraît en août 1834, elle a était écrite alors que Musset vivait une liaison avec le poète George Sand depuis 1833. Contrairement à ce que l'on pense, la pièce fut rédigée avant leur voyage en Italie. Elle appartient au mouvement littéraire du romantisme, voir au drameromantique ; celui-ci se caractérise par un refus des règles et une liberté d'expression, la représentation de la vie par sa diversité, un spectacle grandiose, des sujets modernes pour l'époque, une mission didactique, ainsi que la présence d'un héros.
Le passage que nous allons étudier est la première scène du premier acte, soit la scène d'exposition. La scène d'exposition est LA scène quidonne toutes les informations nécessaires au spectateur : le cadre, le passé, les pensées des personnages, la mise en scène, etc... Elle doit également accrocher le spectateur : l'informer et lui plaire.
En quoi cette scène est-elle caractéristique d'une scène d'exposition ?
Nous verrons tout d'abord les points communs entre les personnages du premier plan de cette première scène, puis nousverrons les oppositions entre les deux autres personnages de second plan.



Dans cette première scène, nous observons la présence de 4 personnages, deux de ces personnages sont des personnages principaux présentant ainsi de grandes similitudes.

Le premier personnage à rentrer en scène est le Duc, Alexandre de Médicis, il est une personne très importante dans la pièce car c'est autour de sonmeurtre par Lorenzo que va se conclure la pièce. Sa première réplique nous montre directement un homme très impatient : « Qu'elle se fasse attendre encore un quart d'heure, et je m'en vais. Il fait un froid de tout les diables » l.5-6 on ressent bien l'agacement du Duc fasse à l'attente, et ce sentiment est confirmé plus loin : « Elle devait sortir de chez sa mère à minuit ; il est minuit, et ellene vient pourtant pas. » l.8-9 on se rend ici compte que la jeune fille n'est pas encore en retard mais qu'Alexandre se plaint quand même, et : « Sacrebleu ! Je ne vois pas le signal ! » l.36 le Duc marque cette fois son impatience par un juron. On nous présente ensuite quelqu'un de riche et d’avare : « Entrailles du pape! Avec tout cela je suis volé d'un millier de ducats » l.12-13 le juronqu'il emploi est comique car il passe pour un fils bâtard du pape. Il est enfin montrer comme un homme débauché, car il parle ici d'une jeune fille de « quinze ans » l.17 il est censé représenter la droiture, et l'ordre à Florence mais il participe, comme un « bandit » l.79, à son déclin.
Le second personnage à entrer en scène est le héros et le personnage éponyme de la pièce : Lorenzo, celui-ci vadevenir le meurtrier du Duc à la fin de la pièce, il jouera une double personnalité durant toute cette pièce : entre « Lorenzino », héros romantique par excellence, empli d'idéaux, et « Lorenzaccio », personnage corrompu et pervers. A l'inverse de son cousin, Lorenzaccio dans sa première réplique est présenter comme un homme patient et posé : « Patience, Altesse, patience. » l.7. Mais tout commeson cousin c'est un débauché prenant les choses à la légère : « Voir dans une enfant de quinze ans la rouée à venir ; » l.17 c'est à ce moment que l'on a la première information concrète sur la jeune fille : elle n'a que quinze ans, « Jamais arbuste en fleurs n'a promis de fruits plus rares, jamais je n'ai humé dans une atmosphère enfantine plus exquise odeur de courtisanerie. » l.33-35 Lorenzoparle ici de la conduite de la jeune fille à monnayer ses charmes.


Les deux personnages suivants ne sont pas des personnages principaux comme le Duc ou Lorenzo, mais de second plan, ils sont complètement opposé dans leurs valeurs morales.

Giomo, le bras droit du Duc, est un homme grossier et rustre : « Puisqu'il ne s'agit que d'emporter une fille qui est à moitié payée, » l.38-40 il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oral Francais
  • Oral français
  • Oral francais
  • ORAL FRANÇAIS
  • Oral En Francaiis
  • Oral de français
  • oral de français
  • Oral francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !