Oral francais

Pages: 4 (799 mots) Publié le: 23 juin 2014
 Les caprices de Marianne :
Acte 2, scène 1


(Ciuta se retire. – Entre Marianne.)
OCTAVE
Belle Marianne, vous dormirez tranquillement. — Le cœur de Coelio est à une autre, et ce n’est plussous vos fenêtres qu’il donnera ses sérénades.
MARIANNE
Quel dommage et quel grand malheur de n’avoir pu partager un amour comme celui-là ! voyez comme le hasard me contrarie ! Moi qui allaisl’aimer.
OCTAVE
En vérité !
MARIANNE
Oui, sur mon âme, ce soir ou demain matin, dimanche au plus tard, je lui appartenais. Qui pourrait ne pas réussir avec un ambassadeur tel que vous ? il faut croire quesa passion pour moi était quelque chose comme du chinois ou de l’arabe, puisqu’il lui fallait un interprète, et qu’elle ne pouvait s’expliquer tonte seule.
OCTAVE
Raillez, raillez, nous ne vouscraignons plus.
MARIANNE
Ou peut-être que cet amour n’était encore qu’un pauvre enfant à la mamelle, et vous, comme une sage nourrice, en le menant à la lisière, vous l’aurez laissé tomber la tête lapremière en le promenant par la ville.
OCTAVE
La sage nourrice s’est contentée de lui faire boire d’un certain lait que la vôtre vous a versé sans doute, et généreusement ; vous en avez encore sur leslèvres une goutte qui se mêle à toutes vos paroles.
MARIANNE
Comment s’appelle ce lait merveilleux ?
OCTAVE
L’indifférence. Vous ne pouvez aimer ni haïr, et vous êtes comme les roses du Bengale,Marianne, sans épines et sans parfum.
MARIANNE
Bien dit. Aviez-vous préparé d’avance cette comparaison ? Si vous ne brûlez pas le brouillon de vos harangues, donnez-le-moi, de grâce, que je lesapprenne à ma perruche.
OCTAVE
Qu’y trouvez-vous qui puisse vous blesser ? Une fleur sans parfum n’en est pas moins belle ; bien au contraire, ce sont les plus belles que Dieu a faites ainsi ; et lejour où, comme une Galatée d’une nouvelle espèce, vous deviendrez de marbre au fond de quelque église, ce sera une charmante statue que vous ferez et qui ne laissera pas que de trouver quelque niche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oral français
  • Oral francais
  • ORAL FRANÇAIS
  • Oral En Francaiis
  • Oral de français
  • oral de français
  • oral francais
  • Oral de Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !