Oral ronsard "mignonne"
Séquence 1 : « l’ Amour et la fuite du temps chez Ronsard »
Lecture Analytiques 1 : « Mignonne, allons voir si la rose »
Problématique : Comment sont perçus dans ces différents poèmes, la femme et le passage du temps ?
Introduction :
Le thème de la fuite du temps est l’un des lieux-communs du Lyrisme. C’est cette veine qui inspire Ronsard lorsqu’il publie les Odes en 1550. Dans le 17ème poème du Livre 1, le poète adresse son monologue a une jeune fille, Cassandre Salviati qu’il aurait rencontré lors d’une fête du bois et dont il serait tomber amoureux. Il développe dans ce poème le thème de la fuite du temps associé a la tentation de l’amour, il compare la femme à une fleur car la fleur est fragile et belle. Le thème de la femme et du temps sont donc liés.
Comment le poète fait-il paraître le thème de la fuite du temps a travers cette invitation amoureuse ?
Annonce Du Plan
Je procéderai pour ce poème a une lecture analytique linéaire ou j’énoncerai d’abord dans la strophe 1 l’invitation d’une promenade amoureuse de la part du poète, dans la strophe 2 la lamentation du poète devant la mort de cette rose aussi fragile que belle et dans la strophe 3 une conclusion de l’épisode de l’élucidation.
LECTURE
Analyse
La Strophe 1 débute par « Mignone », étant dédicacé indirectement a Cassandre Salviati, indirectement car « Mignone » ne désigne pas la personne aimé. Puis s’en suit l’invitation avec « allons voir si la rose » qui regroupe les 2 personnes, le Poète et la dédicataire. Les 4 premiers vers vont s’attarder sur la rose que le poète invite la fille a admirer. C’est une invitation qui insiste sur la jeunesse, les 2 premiers vers décrivant de façon imagée l’ouverture du bouton de rose qui assimile dans une métaphore la rose a un être humain, « déclose » et « robe », il y a personnification de la rose. Il également l’apparition d’un Erotisme léger qui prend tout son sens lorsque le poète va assimiler de plus en plus la jeune