Oral Tpe

706 mots 3 pages
Qui développe ces technologies?

Depuis plus d’une trentaine d’années de nombreux scientifiques à travers le monde ont cherché à trouver le système parfait. Des entreprises ainsi que des laboratoires essayent de développer ces technologies afin qu’elles deviennent commercialisables.
Je vais vous en présenter trois:
L’Ecole Centrale de Nantes est un des grands laboratoires de recherches et de tests sur les technologies houlomotrices. Elle est notamment connue pour ses travaux sur le Searev, technologie utilisant le principe de la pendule. Nous avons eu la chance d’être en contact avec un ingénieur de l’ECN pendant toute la durée de nos recherches.
L'EMEC, "The European Marine Energy Centre", est un autre grand laboratoire de recherche sur l'exploitation de l'énergie des vagues. Il possède de nombreux bassins de tests aussi bien en laboratoire qu'en pleine mer. Ce centre de recherche est connu à l'international dans ce domaine, pour la fiabilité de ces certifications des technologies marines.
Dexawave est une entreprise danoise qui a développé un système constitué de deux pontons reliés entre eux et pivotant selon leur position. Malgré le cout que représente ce projet, il tente de le réduire au maximum et de sensibiliser le grand public quant à l’importance de l’énergie houlomotrice.

Problèmes techniques:
Il faut que le système mis en place soit assez résistant pour affronter les conditions extrêmes des océans.
En effet les zones où l’énergie des vagues est assez importante pour être exploitable et rentable, sont souvent des zones à risques de tempêtes.
Les systèmes doivent supporter la corrosion et les dépôts d’éléments d’origines biologiques, pouvant nuire à son bon fonctionnement. Nous devons aussi trouver un système dont l’installation, l’ancrage et la maintenance ne poserait pas de problème. L'installation demande un système facile à déplacer et rapide à installer. L'ancrage du système doit être irréprochable, pour éviter que les systèmes dérivent.
Les

en relation