Oral
Après des années d’errance, les anciens compagnons de route Jack Kerouac et Neal Cassady se retrouvent au comptoir d’un bar américain, et après avoir fêté leurs retrouvailles dignement, ils se remémorent leurs souvenirs et s’engagent dans une conversation sur le mouvement hippie. Ils passeront des Beatniks, les précurseurs du mode de vie hippie, aux manifestations culturelles de ceux-ci, pour finir par les conséquences de cette contre-culture.
Lu – Ah cher Jack que c‘est bon de te revoir.
Al – Cela fait si longtemps Neal.
Lu – Oui, je deviens fous dans ce nouveau siècle, les hommes ne sont plus humains, mais de démentielles machines.
Al – J’en oublie presque notre belle époque, c’était une parenthèse enchantée.
Lu – Mais hélas ! Le monde occidental n’a pas tant changé depuis toutes ces années. Les Etats-Unis était avant tout dans les années 50 le pays du capitalisme, de la libre entreprise et de la libre concurrence, dans une société de forte consommation et de conformisme.
Al – Oui, mais en même temps, la guerre qui faisait rage au Vietnam ainsi que l’assassinat de John Kennedy en 63 et celui de Martin Luther King en 68, provoqua de nombreuses contestations de cette société.
Lu – En effet, cela fit des révoltes dans le cœur de la jeunesse américaine qui ne comprenait pas pourquoi on diffusait davantage d’image de guerre plutôt que de paix et d’amour.
Al – On trouva une jeunesse traumatisée, l’opinion politique se bouleversa. Cette nouvelle génération prônait la paix, cela développa une nouvelle vision du monde dans les esprits et provoqua l’essor du mouvement hippie.
Lu – Sans parler de vous les Beatniks, vous étiez les précurseurs de ce mouvement. A toi et ton groupe de poètes romanciers avant-gardistes, contestataires, vous étiez l’emblême de la Beat Génération. Sans parler de votre dégaine, vous étiez de jeunes gens chevelus et débraillés.
Al – Oui, mais nous étions avant tout de très grands amis. Les trois « anges de la