oral
-intro + début
-venez dans mon labo
-d’abord je vais vous montrer notre modèle de la cigarette électronique, pour voir ce qui peut être nocif dans cela.
-d’accord vous avez donc du fil de verre, un bécher, une résistance ici, prenez ce dont vous avez besoin. On va prendre de l’eau juste pour le modèle, normalement dans le e-liquide on trouve principalement du propylène glycol, quelques fois mélangé à de la glycérine végétale et puis des arômes sont ajoutés ainsi que de la nicotine. Avec ce modèle nous verrons donc le fonctionnement de la cigarette électronique et ce qu’il faut analyser pour étudier ce qui peut être nocif.
-ceci est un modèle du réservoir, la partie de la cigarette électronique, où se trouve le e-liquide et où il est transformé en vapeur. La résistance, ici se trouve sur l’extrémité du réservoir à côté de l’embout, elle est activée lorsque l’on appuie sur le bouton. Elle entoure une mèche, en général en coton, mais on peut aussi en trouver en fil de verre, comme sur notre modèle. Cette mèche est donc imbibée du e-liquide, ici de l’eau, la résistance chauffe la mèche et fait en sorte que le e-liquide qui se trouve dedans s’évapore. On voit donc que ce qu’inspire le fumeur, ou dans le cas de la cigarette électronique, le vapoteur est seulement de la vapeur du e-liquide. C’est donc cela qui risque d’être nocif.
-nos recherches se basent donc principalement sur le e-liquide. D’abord les arômes sont les mêmes que les arômes alimentaires qui se trouvent dans de nombreux aliments que nous mangeons tous les jours, ils ne peuvent donc pas être la partie nocive de la cigarette électronique. Nous on a laissé cette partie pour les chercheurs spécialisés dans l’alimentation.
-à part cela nous avons plus de recherches concernant le propylène glycol. C’est un composé chimique du groupe des alcools. Nous avons aussi retrouvé une étude datant de 2010, avec des tests sur des personnes volontaires, qui ont ingéré et inspiré du propylène glycol, et cela