Orange caraïbes

Pages: 29 (7058 mots) Publié le: 21 juin 2011
DUT Techniques de Commercialisation
Rapport de Stage : deuxième année

Sommaire

Remerciements 4
Introduction 5
L’entreprise et son secteur d’activité 6
Le secteur d’activité : la téléphonie mobile 6
Les opérateurs : 6
Les circuits de distribution : 6
Les points de vente de détail spécialisés ou non spécialisés : 6
L’Entreprise 7
Fiche d’identité : 7
Points forts 7
Sonpositionnement : 7
Un large référencement de téléphones notamment des téléphones hors opérateurs : 8
Une politique de prix agressive sur les accessoires : 8
Des produits et services innovants : 9
Points à Améliorer 13
Son environnement : 13
L’attente de la clientèle : 13
Mon stage 14
Les missions : 14
Gestion et contrôle des stocks : 14
Vente : 15
Bilan : 18
Résultats obtenus :18
Difficultés rencontrées et solutions apportées : 18
Enseignements et apports du stage : 20
Conclusion 21
Annexes 22
Glossaire 22

Remerciements

Avant tout je tiens à adresser mes plus sincères remerciements à Monsieur Lionel Couic, Directeur et Monsieur Jean-Claude Manredjo, Responsable de boutique et à l’ensemble des vendeurs qui composent la force de vente :

* AngelicaGomme,
* Carla Coelho Andrade,
* Christophe Castrien,
* Lionel Joseph,
* Prisca Zamor,
* Yokasta Munoz,
* Yvanovna Aupoint,

Pour leur accueil au sein de la société Guyane Communications Mobiles et pour m’avoir accordé de leurs temps, mais aussi pour m’avoir permis de travailler à leurs côtés durant ces deux mois.

Introduction

Au cours de ma deuxième année de DUT(Diplôme Universitaire de Technologie) Techniques de Commercialisation, j’ai été amené à réaliser un stage dans l’entreprise de mon choix, sur une période de 8 semaines.

Du 26 avril au 19 juin 2010, j’ai effectué ce stage au sein de l’entreprise Guyane Communications Mobiles, située à Cayenne. Ce stage m’a permis de découvrir de manière générale l’environnement d’une entreprise et plusparticulièrement celui d’un distributeur d’équipements mobiles.

Ce stage a été l’opportunité pour moi de découvrir les différentes facettes d’un distributeur d’équipements mobiles et la méthodologie utilisée au cours des multiples opérations nécessaires au service des clients. Mais aussi les techniques utilisées afin de réaliser un inventaire rapide et efficace.

Par ailleurs, en plus d’enrichir mesconnaissances en matière de vente, ce stage m’a permis de comprendre qu’elle est l’importance d’une bonne gestion relation client pour une entreprise de ce type.

En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des deux mois passés au sein de la société, il apparaît nécessaire d’effectuer au préalable une description du domaine d’activité de l’entreprise et de l’entreprise elle-même, puis deprésenter mon stage, à savoir mes missions au sein de la société. Et enfin, dans une dernière partie j’exposerai les différents enseignements et apports que ce stage a pu me procurer.

L’entreprise et son secteur d’activité

Le secteur d’activité : la téléphonie mobile

Les opérateurs :

Il existe actuellement trois opérateurs dans notre département de téléphonie mobile : Orange Caraïbes(Boutique France Télécom, Agent Agréé), Digicel et Only.

Les circuits de distribution :

Les SCS (Société de Commercialisation de Services) et les points de vente de détails. En fonction de leur politique commerciale, les opérateurs commercialisent leurs services de téléphonie mobile selon plusieurs formules : la vente directe, la vente indirecte par l'intermédiaire des SCS et les points devente de détail spécialisés ou non-spécialisés.

Les points de vente de détail spécialisés ou non spécialisés :

Les points de vente spécialisés :
Les détaillants, qui offrent soit principalement des biens de consommation électronique, soit exclusivement des produits de télécommunication, ont pris de l'importance. Il en est de même pour les magasins du type Boutique GSM, Mobile Pus ou HTS,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Caraibe
  • caraibe
  • Caraïbes
  • Caraibes
  • Orange
  • Orange
  • Orange
  • Orange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !