Ordinateur un pont entre deux mondes

Pages: 6 (1264 mots) Publié le: 29 janvier 2011
Introduction

Au début, il y avait deux mondes : un monde avec des caractères manuscrits ou imprimés en noir sur du papier blanc, il y avait des journaux, des livres, des photos... Face à ce monde de l'imprimé il y avait du papier recouvert de points que l'on pouvait toucher, des livres aussi mais qui remplissaient des étagères entières, et surtout très peu de journaux... Dans le premier mondeon communiquait à l'aide d'un stylo, d'une machine à écrire. Dans le deuxième monde on écrivait avec une tablette ou une machine spécialisée pour écrire ces points. Et comment communiquaient ces deux mondes? Il y avait bien la lecture orale ou sur cassettes permettant à ceux du premier monde de communiquer avec ceux du second. Ces derniers utilisaient aussi la communication orale ou apprenaientparfois à utiliser la machine à écrire ordinaire mais il leur fallait toujours une tierce personne pour leur relire ce qu'ils avaient écrit. Car les habitants du deuxième monde étaient des personnes que ceux du premier monde appelaient des handicapés de la vue ou non-voyants.

Tout changea lorsqu'au milieu des années 80 l'ordinateur fit son apparition. Un nouveau pont se construisait pourpasser d'un monde à 'autre. Pourtant aujourd'hui, ce pont menace de temps en temps de s'écrouler à cause des progrès techniques de l'informatique. Le premier monde veut faciliter l'accès de ses habitants à l'ordinateur en inventant des petites images sur lesquelles il suffit de cliquer avec ce qu'on appelle une souris. Et que fait la personne aveugle qui ne voit pas ces images? Elle se bat pour êtrereconnue, pour ne pas qu'on l'oublie quand on invente de nouveaux programmes qui sont censés être plus simples pour l'utilisateur "voyant" mais causent à la personne aveugle bien du tracas.

L'ordinateur est-il donc un plus pour la personne aveugle ou va-t-il, à l'avenir, lui compliquer la vie? Que faire pour empêcher un nouvel isolement des aveugles dû à la suprématie du monde graphique?J'essaierai de répondre à ces questions en évoquant tout d'abord l'évolution de l'informatique et mon adaptation, en tant que lycéenne, puis étudiante, à cette évolution. J'essaierai de montrer ce que l'ordinateur m'a apporté et donc, pourquoi, j'ai suivi de près son évolution.

Dans un deuxième temps j'évoquerai les problèmes posés par cette même évolution de l'informatique et comment je les airésolus.

Pour conclure je parlerai des problèmes qui subsistent et des solutions qui pourraient être envisagées.
L'ordinateur, une révolution!

Fin 1986, j'étais encore au lycée et l'ordinateur, ou Personal Computer, commençait lentement à s'imposer dans la vie professionnelle de beaucoup de gens et aussi chez eux. Pour moi l'ordinateur a constitué une amélioration de ma vie quotidienne.Jusqu'alors je travaillais en braille, à l'aide d'une machine à écrire et je rendais mes devoirs en "noir", à l'aide d'une autre machine à écrire mais je ne pouvais pas relire moi-même les fautes de frappe que je faisais. L'ordinateur est donc entré à la maison, je me suis équipée d'une synthèse vocale et dorénavant je pus corriger moi-même mes fautes de frappe. C'était l'époque de ce qu'on appelaitle DOS, un système d'exploitation basé sur le texte, donc très accessible pour les personnes aveugles. Depuis l'ordinateur a bien évolué, et moi avec. Deux ans plus tard j'ai acquis une plage tactile, ce qui m'a permis de me tourner vers des études de langues, puisque le braille est international. Avec la synthèse uniquement, qui, à l'époque, ne parlait que le français, je n'aurais pas putravailler dans une langue étrangère. Puis vint la reproduction graphique appelée Windows, et là aussi, je me suis équipée des logiciels que les fabricants de matériel spécialisé ont essayé de développer pour que les aveugles ne restent pas à la traîne.

Parallèlement à cela, on a développé des scanners, qui permettent aux aveugles de lire des documents imprimés. Le scanner a aussi amélioré ma vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Japon : un pays entre deux mondes ?
  • Le mouvement respiratoire primaire, entre deux mondes
  • Le mélange des deux mondes
  • commentaire Hotel des deux mondes
  • Deux mondes opposés : les mineurs et les bourgeois; deux mondes antithétiques et symetriques
  • comment mettre deux ordinateur en reseau
  • Entre les deux guerres
  • Richesse entre deux pays

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !