Oreste

Pages: 7 (1663 mots) Publié le: 24 juin 2014
Compte rendu Théâtre: Oreste

Le titre de la représentation est «Oreste», une tragédie Grecque écrite par Euripide en 408 avant J.C, mise en scène par Cyril Cotinaut. Cette représentation a eu lieu en salle Michel Simon, au théâtre national de Nice, le Vendredi 7 Février à 14h30.

Fiche technique
-Auteur: Euripide
-Mise en scène: Cyril Cotinaut
-Comédiens: Yann Lheureux Dans le rôled’Oreste
Myrtille Bordier Dans le rôle d’Electre
Julie Palmier Dans le rôle d’Héléne
Catherine Hargreaves Dans le rôle de tyndare
Marie-Laura Communal Dans le rôle du choeur
Julien Aubrun Dans le rôle de Pylade
Pierre-Benoist Varoclier Dans le rôle de Ménélas
Séréna Alasia dans le rôle d’Hermione
-Scénographie: Jean Tartaroli & Rachel Verdonck
-Lumière: Emmanuel Pestre
-Son: Baptiste Tanné-Production: TAC
-Collaboration artistique: Sebastien Davis, Myrtille Bordier
-Aide à la création: Conseil Régional de Lorraine

L’intrigue
Cette pièce met en scène huit personnages que sont Oreste, Electre, Héléne, Tyndare, Pylade, Le choeur, Ménélas et Hermione. À la suite de l’assassinat de son père et sous l’impulsion divine d’Apollon, Oreste, accompagné de sa soeur Electre, décidede commettre un matricide. Oreste, ayant subi des pressions diverses pour commettre ce meurtre, et notamment celle de sa soeur et d’Apollon ainsi que Ménélas et Héléne, qui tous trouvent un certain intérêt au décès de Clytemnestre, représente à petite échelle la question de la responsabilité qui, comme un lourd fardeau, passera par les épaules de tous ces personnages. Oreste, très versatile etinfluençable, connaîtra au cours de la pièce des émotions et opinions contrastées écoutant d’une part sa «raison» qui le pousse à endosser toutes les responsabilités,ou sa soeur et Pylade, qui le poussent à se venger du complot dont il est soi-disant la victime. Revêtant alternativement le costume de victime et de coupable, Oreste représente le combat contre l’influence négative d’une société parfoisperfide et avide de pouvoir, tentant de rétablir la vérité au sein de ce qui constitue son procès, et non pas de celui ou celle qui serait le véritable coupable de ce crime.

Les éléments du spectacle

A)Le décor:
Le décor de la scène est très sobre, neutre et sans limites fixes ne faisant délibérément pas référence à la date d’écriture de l’oeuvre. Pour exprimer une certaine idée degrandeur la scène s’étend jusqu’au escaliers du public car les personnages se trouvent dans un palais. Le sol est fait de larges tapis noirs disposés de façon désordonnée et les deux extrémités de la scène (côté cour et jardin) se prolonge permettant aux comédiens non présents de «s’effacer» avant leur entrée. Le décor représente le premier indice (avant les costumes et accessoires) de l’aspectintemporel qu’a voulu exprimer le metteur en scène, désirant universaliser et généraliser l’oeuvre aux siècles actuels alors que la pièce est écrite sous l’hégémonie d’Athènes. L’aspect sombre relève selon moi du chaos qu’est sensé inspiré la tragédie et notamment le comportement humain face à de telles situation.

B)Les costumes

J’ai choisi de représenter le costume d’Oreste (sur la photo) commej’aurais pu choisir celui d’Electre (ci-dessus) car tous deux ont la même fonction pour la mise en scène bien qu’ils présentent quelques différences. En effet les costumes utilisés pour cette représentation sont très modernes, Oreste porte un jean et des chaussures noirs très classiques. Au fil de la pièce il change de vêtements car il portait au début un T-Shirt blanc taché du sang de sa mèrefraîchement assassinée par lui-même. Puis il portera ensuite une veste de costume sur une chemise blanche avec une cravate violette. Ces costumes, comme pour le décor, apportent une généralité qui s’applique aux spectateurs, faisant des périples d’Oreste et notamment du jugement de la société, une histoire qui serait susceptible d’arrivé à chacun des spectateurs qui s’identifie plus facilement à un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Andromaque et oreste
  • Electre et Oreste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !