Organisation de la comptabilité analytique
ORGANISATION DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION (CAE)
PASSAGE DE LA COMTATIBILITE GENERALE A LA COMPTABILITE ANALYTIQUE
I- OBJET DE LA COMPTABILITE GENERALE
La comptabilité générale satisfait à des besoins d’ordre économique, financier juridique et fiscal.
Elle est entièrement orientée vers la saisie de données d’après leur nature et vers la détermination : des résultats globaux de l’entreprise ; des situations actives et passives.
Elle utilise exclusivement la partie double qui ne se prête qu’à un nombre limité d’analyses et ne peut intégrer facilement dans son système de comptes, les prévisions budgétaires.
II- MOYENS ET OBJET DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE
La comptabilité analytique :
1- Ne satisfait, parmi les besoins précédents, qu’aux besoins d’ordre économique. 2- S’appuie sur des supports d’ordre technique qu’ignore la comptabilité générale.
Elle est généralement autonome, son organisation est souple et si elle reste liée sur certains points à la comptabilité générale, elle s’en sépare non seulement par ses objectifs, mais aussi par ses techniques propres en utilisant des tableaux à double entrée de calcul des coûts et de calcul des stocks, coûts obtenus rapidement sur les ordinateurs.
3- Collecte la plupart des informations qui lui sont nécessaires dans la comptabilité générale ou dans des documents qui servent de base à cette dernière.
3- A pour but premier la détermination : des coûts et coûts de revient des marchandises et produits que l’entreprise a achetés, fabriqués et vendus ; de la valeur des existants en stocks de marchandises, matières et produits fabriqués ; des résultats analytiques (ou résultats d’exploitation élémentaires) par produits, groupes de produits, branches ou subdivisions d’activité plus ou moins détaillées.
3- Constitue donc un outil permettant : de contrôler les opérations techniques d’achat, de fabrication, de vente de l’entreprise