Organisation de la facade atlantique de l'amérique du nord
Chicago ; il ne font pas non plus allusion aux maquiladoras de la frontière américano-mexicaine ainsi qu’aux flux migratoires intenses (travail, loisirs).
Partie 2 : Rédaction de la réponse au sujet
• Phrase introductive
Sur plus de 6 500 km du Canada au Mexique, la façade atlantique de l’Amérique du Nord est l’une des plus puissantes du monde. Elle bénéficie de multiples atouts et s’organise en plusieurs types d’espaces.
• 1er paragraphe : La façade atlantique des États-Unis bénéficie de multiples atouts
La façade recèle tout d’abord d’abondantes ressources, celles de la pêche (morue, homard) quelques fois menacées d’épuisement comme les crevettes du golfe du Mexique, mais surtout les importantes gisements de pétrole et gaz Louisiane et au Texas (assurant le quart de la production étatsunienne) avec de nombreux gisements offshore principalement dans le golfe de Campêche au Mexique Les conditions climatiques exceptionnelles du
Golfe sont un atout également considérable pour le tourisme international (Floride, Louisiane Yucatan) et les productions tropicales (agrumes, tabac, coton ).
C’est aussi un espace ouvert sur le monde et le continent américain avec deux grands axes de pénétration par le Saint Laurent jusqu’aux Grands Lacs et la vallée du Mississippi. Interface majeure avec l’Europe, cette façade a été la porte d’entrée des européens depuis le XVIe siècle . Aujourd’hui, les puissants ports maritimes de la
Mégalopolis, du SE (Jacksonville) et du Golfe (Houston ;South Louisiana La Nouvelle Orléans) réalisent 80% du trafic avec l’Europe et en sont les portes océaniques.
C’est enfin un espace peuplé et