Organisation de la narration dans l'odyssée

Pages: 5 (1077 mots) Publié le: 2 mai 2010
23/03/2010

Organisation de la narration dans l’Odyssée

1- Narrateur et point de vue

Discours direct

On note une importance du discours direct dans l’Odyssée, proche du théâtre ==) caractère plus vivant ; caractère de véracité conféré à ce récit notamment le long récit d’Ulysse qui pourrait paraître invraisemblable s’il ne le racontait pas à la première personne.

Plusieursniveaux de narration

Le narrateur anonyme (narrateur principal) qui est lui-même inspiré par la muse cède parfois la parole à des narrateurs seconds (le narrateur 2nd, le plus important c’est Ulysse) ; c’est le narrateur anonyme qui laisse parler un narrateur second (l’aède Démodocos, chant 8). Ces narrateurs seconds cèdent eux-mêmes la parole à d’autres personnages (c’est le cas dans le chant 11lorsque Ulysse cède la parole à Agamemnon) ==) récits emboités.

Les narrateurs seconds

Ce sont des narrateurs, la plupart du temps intérieurs à l’histoire qu’ils racontent (c’est le cas de l’aède lorsqu’il raconte l’histoire du cheval de Troie : chant8 et il est en fait un double de l’auteur ; en s’en rend surtout par la référence à la cécité.)

Le récit second

Les récits seconds sont leplus souvent provoqués par une demande d’information ; dans ces récits secondaires, il est toujours mis l’accent sur les plaisirs qu’on a à les entendre (c’est le cas au chant 11 « à ces mots tous restèrent.. », vers 333-334). Ensuite, il faut faire attention car il ya des relations complexes entre les récits premiers (narrateur anonyme) et les récits seconds (Ulysse) ; cette complexité résidenotamment dans les mises en abîme parce que Ulysse se transforme en aède racontant ses exploits à l’intérieur d’un récit dans lequel l’aède Homère raconte les histoires d’Ulysse. On note aussi qu’il ya parfois certains écarts entre les récits (c’est le cas de la rencontre d’Ulysse rencontre Nausicaa, chant 7 « 303-307 »).

Le narrateur premier est omniscient

Il a donc un point de vue interne ;par contre, dans le narrateur second, le point de vue est interne ==) caractère limité parce que on peut avoir une fiabilité douteuse de ce narrateur second d’autant plus que l’Odyssée met en scène Ulysse qui construit de faux récits notamment pour Athéna et Eumée, (dans la dernière partie) ; il donne nécessité d’avoir une narration manipulatrice ; dans l’épisode des Phéaciens, Ulysse met en scènedes exemples de mauvaise hospitalité pour éviter que les Phéaciens ne le retiennent chez eux et envisagent un mariage à Nausicaa ; deuxièmement les Phéaciens sont proches de la mer or Poséidon est en colère contre Ulysse et celui-ci doit se mettre à son avantage pour ne pas s’attirer les foudres de son avantage.

2- Organisation temporelle

L’action qui nous est rapportée est centrée sur40 jours environ ==) concentration remarquable de l’action. Le rythme de la narration est très variable (on a des sommaires, des pauses, des ellipses).

Rythmes très rapides : la tempête qui a lieu en 17 jours de navigation est résumée en 2 vers (270-278) et on a des ralentissement très marqués par exemple le massacre des prétendants est raconté en 3 chants.

Ensuite on a une dilation de ladurée grâce aux analepses et prolepses (Chant 6 V162-167) : On a une allusion au passé d’Ulysse avant son départ pour Troie, épisode du Cheval de Troie (raconté par Démodocos) et enfin on a le récit rétrospectif d’Ulysse lui-même. On a des prolepses suffisamment importantes : la 1ère est externe, elle sort du cadre temporelle de l’œuvre (prédiction de Tirésias = Explique à Ulysse ce qu’il doit fairepour que la malédiction de Poséidon cesse) car elle s’arrête quand Ulysse a finit le massacre des prétendants quand la cité est revenue en paix. On a tout un tas de prolepses internes, elles sont souvent le fait de déesses. On a d’autres prolepses qui sont le fait d’Ulysse lui-même, elle se trouvent dans la 3ème (retour à Ithaque).

Il y a constamment une mise en valeur du destin des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Organisation de l'odyssee
  • Narration
  • Narration
  • Narration
  • narration
  • Narration
  • La narration
  • Narration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !