Organisation des entreprises

Pages: 44 (10969 mots) Publié le: 22 octobre 2013
L’organisation de l’approvisionnement
IL’approvisionnement
A- Définition : 1- Au sens étroit L’approvisionnement est l’ensemble des opérations permettant à l’entreprise de disposer des biens et des services nécessaires à son activité et quelle doit se procurer à l’extérieure. 2- Au sens large L’approvisionnement englobe les opérations d’achats et de stockage. B- L’approvisionnement et les modesde production : Modes Définitions Approvisionnement selon la commande Approvisionnement pour le stockage

Le processus d’approvisionnement est L’opération d’approvisionnement est déclenché au moment de la commande des déclenchée par l’anticipation de la clients. demande (Prévision des ventes)     Assurer les ventes (Découlement de la production) Satisfaction des clients Diminution des coûtsde production Amélioration de la qualité    Gains de temps Capacité de production pleinement utilisée Economie d’échelle (Diminution des coûts à cause de l’augmentation de la production) Augmentation des ventes Fidélisation des clients Domination du marché Risques d’invendues Négligence de la qualité Insatisfaction de la clientèle

Avantages

Inconvénients

  

Risque de ne pasrespecter les délais de livraison Risque de la perte de la main d’œuvre Matériels non utilisés

     

II-

L’achat : A- Définition :
L’opération d’achat consiste à mettre à la disposition de l’entreprise des biens et des services nécessaire à son fonctionnement aux moindres coûts, dans les meilleurs délais, conditions et qualités.

B- Processus de l’achat :
1- Détermination du besoinLe besoin doit être exprimé d’une manière précise. Il faut toujours se poser la question « Acheter quoi ? ». Ce besoin peut être exprimé par :  Le service commercial ou achat lorsque les achats sont réguliers  Le service utilisateur (Usine, Bureau …)  Des magasins de stockages  Une centrale d’achat lorsque l’entreprise a plusieurs filiales

2- Prospection (Etude) du marché :
Cetteopérations consiste a rechercher les fournisseurs par l’intermédiaire des annonces, des catalogues, des dépliants ou des appels d’offres pour des achats très importants (terrains, Fonds de commerce…).

3- Choix des fournisseurs :
Il se fait en fonction du :  Prix  Qualité  Conditions de paiement (Au comptant ou à crédit)  Délais de livraison (30/60/90 jours fin de mois)  Condition de livraison(Franco de port, Port dû, Port payé)

4- Passation de la commande :
La commande est un document adressé par le client à son fournisseur. La passation de la commande est une opération effectuée par le service commercial, d’achat ou la centrale d’achat. Elle peut s’effectuer par téléphone, lettre de commande, bon de commande envoyée par le client, par bulletin de commande envoyé par le fournisseur,par télétransmission ou par Internet …

5- Suivi et contrôle :
Après la passation de la commande, le service achat doit procéder à des relances qui permettrant d’avertir le fournisseur. On distingue :  Relance préventive : Elle doit être effectuer le jour qui précède le délai de livraison  Deuxième relance : Dans le cas d’un retard de livraison, avant d’arriver à une mise en demeure avecaccusé de réception. Au moment de la commande, on doit effectuer un contrôle de la livraison ; le contrôle peut être exhaustif ou statistique. Lorsque la livraison est importante le contrôle est facilité par la comparaison entre le bon de commande et les articles livrés. (Statistiques) Dans le cas d’une non-conformité de la commande à la livraison, le client établi un bon de retour au lieu d’un bond’acceptation ou de réception.

III- La gestion des stocks : A- Notion des stocks :
Le stock est l’ensemble de marchandises, produits, fournitures achetés par l’entreprise et conservés pour répondre aux besoins futurs des demandeurs.

B- Le circuit du stockage :
Il existe deux types de circuit en fonction de l’activité de l’entreprise. a- Entreprise industrielle : Achat → Stockage →...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Organisation des entreprises
  • Organisation des entreprises
  • Organisation des entreprises
  • Organisation des entreprises
  • Organisation du travail et organisation des entreprises
  • Organisation des entreprises
  • organisation des entreprises
  • Organisation des entreprises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !