Organisation des soins en ssr (gériatrie)

Pages: 29 (7159 mots) Publié le: 12 janvier 2013
SommaireSommaire
IPrésentation du service3
1Les spécificités du service4
ALa prise en charge de la douleur4
BLa prise en charge nutritionnelle5
CLe projet de soin informatisé.5
D Les transmissions6
ELes différents intervenants7
II Présentation des patients pris en soins8
IIIPrésentation du personnel présent pendant mon poste.10
IVOrganisation du poste de travail11
VAnalyse del'organisation15


Dans cette analyse de pratique, je vais décrire la journée du mercredi 19 décembre, jour de mon évaluation où j'étais en poste de 7 heures à 12 heures.

Pour cette journée, mon objectif était de réussir à prioriser mes soins et realiser la prise en soin de mes patients tout en respectant l'organisation du service. Mon intention était de me concentrer sur ma capacité à organisermes soins en fonction des priorités et à coordonner les différentes interventions des professionnels gravitant autour des patients tout en continuant à assurer des soins de qualité avec rigueur et sans mettre de côté l'aspect relationnel avec les patients. En effet, l'objet de cette évaluation est l'organisation et la coordination des soins. Ce critère est depuis plusieurs semaines dans mesobjectifs et je me suis aperçu qu'au début, je m'axais tellement sur l'organisation que j'étais de moins en moins rigoureuse dans la réalisation de ceux-ci et dans le relationnel avec mes patients alors que le relationnel est une des priorité dans les services de gériatrie. Il me semble donc important d'ajouter la rigueur et le relationnel dans mes intentions.

Présentation du serviceJe suisactuellement en stage dans le service de soins de suite et de réadaptation. Ce service accueille généralement des personnes de plus de 60 ans venant de leur domicile ou d'un autre établissement hospitalier et, principalement originaire du bassin avesnois afin de favoriser un rapprochement géographique avec l'entourage.
La capacité d'accueil du SSR est de 25 lits répartis en 19 chambres individuelles et 3chambres double.
La durée du séjour peut varier de quelques jours à quelques mois. Elle est fixée par les médecins du service en fonction de l'état de santé du patient.
L'objectif du SSR est de permettre au patient de retrouver une place dans son environnement initial ou le plus proche possible de ce qu'elle était avant. Le SSR a pour mission de « coordonner et de mettre en oeuvre tous moyensvisant à prévenir ou réduire au minimum les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités. »[1] Les missions du service sont multiples, il y a aussi bien des soins à visée curative, préventive, éducative, diagnostique ou palliative. Le SSR a cinq fonctions principales: la limitation des handicaps physiques, la restaurationsomatique et psychologique, l'éducation du patient et de son entourage, la poursuite et le suivi des soins et du traitement et la préparation de la sortie et la réinsertion à domicile.[2]

Le SSR est un service à orientation gériatrique. Les situations prévalentes sont:
suite de soins post-chirurgie (traumatologique ou viscérale)
suite de soins post-médecine (pneumologie, neurologie,gastro-entérologie, cardiologie, néphrologie, ….)
prise en soin pour soulagement à l'aidant principal (patient dément, atteint de pathologie neurodégénérative...)
soins palliatifs avec deux lits identifiés « soins palliatifs »

En ce qui concerne l'équipement technique, l'établissement dispose de différents locaux permettant la réalisation des soins et l'amélioration de la qualité de vie: unesalle de soins permettant la préparation des soins et le stockage des dispositifs nécessaires aux soins et des médicaments; un bureau équipé d'un ordinateur permettant les transmissions, les réunions d'équipe et le stockage des dossiers; un salon permettant d'accueillir les familles et de faire des rencontres entre les patients, leur famille et les professionnels paramédicaux (ergothérapeute,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de soins en ssr
  • Situation de soins ssr
  • Démarche de soins ssr post avc
  • Gériatrie
  • gériatrie
  • Geriatrie
  • APP GERIATRIE
  • Ass en geriatrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !