Organisation du design automobile

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L’ORGANISATION DU DESIGN AUTOMOBILE : Au début de la construction automobile, on ne parlait pas de design mais de stylisme. En effet, le styliste automobile fut nommé ainsi car il était jugé plus superficiel ou commercial et moins responsable qu’un architecte ou qu’un designer d’objets. Mais au grès des années, il a gagné en respect notamment grâce à Pininfarina pour Ferrari considéré comme un véritable sculpteur de voitures.
On distingue 3 grandes familles de créateurs dont les méthodes de création diffèrent : les centres de style et les designers indépendants.
LES CENTRES DE STYLE : Ce sont des centres spécialisés en recherches esthétiques appliquées aux aspects extérieurs et intérieurs des véhicules. Ils orientent en priorité leurs recherches et études sur des formes destinées à la commercialisation en grandes séries.
Le premier apparaît en 1927 chez General Motors. Baptisé Art & Color Section, il est dirigé par Harley J. Earl qui considérait qu’une voiture devait être conçue comme un tout plutôt que comme un assemblage d’éléments d’origines diverses.
La LaSalle de 1927
Utilisation de maquette en argile pour faire évoluer rapidement leur forme.
Après la 2nde guerre mondiale, H. Earl et General Motors développent un nouveau mode de travail : la maquette échelle 1 de prototype modelé. À partir d’une esquisse, ils réalisent une maquette grandeur réelle qu’ils peuvent manipuler à leur guise avant de trouver « la bonne forme ».
LES DESIGNERS INDÉPENDANTS : Issus à l’origine des carrossiers hippomobiles reconvertis progressivement à l’automobile, ils conçoivent à l’aide d’ébauche des véhicules personnalisés en réponse aux attentes de leur client.
Ils créent des voitures uniques, d’exception, des prototypes et parfois des productions limitées comme les designers Touring et Pininfarina.
Certains designers travaillent en collaboration avec des grandes firmes de la construction automobile. Ils ne vendent plus d’objets mais des idées, des

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