Organisation du territoire japonais

Pages: 6 (1363 mots) Publié le: 13 mars 2013
Le Japon est un archipel au territoire modeste, composé de quatre îles principales : Honshu, Shikoku, Kyushu et Hokkaido. En outre, cet archipel est soumis à de nombreux risques naturels. Néanmoins, Le japon dont la population atteint les 127 millions d’habitants, a aussi une importance mondiale et est le centre de l’aire de puissance de l’Asie orientale. Ici, on voit donc qu’on est face à unesorte de paradoxe. En effet, le Japon prend l’allure d’un territoire peut favorable au développement économique et humain et pourtant ce pays est la deuxième puissance économique mondiale.
Il s’agit alors de voir comment la puissance japonaise s’explique par une occupation particulière du territoire. On peut donc se demander si l’organisation spatiale du Japon se calque uniquement sur des facteursnaturels.
Pour étudier cet aspect, nous verrons que même si les contraintes naturelles ont un poids considérable dans l’organisation spatiale du Japon, les japonais dépassent ces limites pour créer un contre modèle à ce supposé « déterminisme naturel ». Il s’agira alors de voir que l’organisation du Japon repose sur d’autres facteurs culturels et économiques.

I Les villes japonaises,l’anti-modèle des contraintes naturelles


1) Une urbanisation sur des zones dangereuses


A première vue, le territoire japonais n’apparait pas comme un lieu propice à l’installation humaine. On n’a pas l’impression d’être face à une terre accueillante. Il est vrai que le Japon fait face à des contraintes naturelles fortes. C’est un archipel morcelé en 3400 îles ce qui ne facilite pas la mise enplace de réseaux de communications cohérents. Sa superficie limitée peut aussi apparaître comme un frein au développement humain. De plus, s’ajoutent à ce territoire restreint, des ressources naturelles limitées. Aussi, il faut parler du relief du Japon qui peut apparaître comme « ingrat » : il est majoritairement montagneux, plus de 80% des terres sont à plus de 2000mètres d’altitude, ce qui renddifficile l’installation humaine et l’activité économique. En outre, le Japon est connu comme un théâtre de catastrophes naturelles fréquentes et meurtrières, sa façade méridionale Pacifique est l’ine des régions les plus dangereuses du monde.
Néanmoins, ces fortes contraintes naturelles n’empêchent pas les japonais de se développer sur ce territoire. En effet, le Japon est le dixième pays leplus peuplé avec 127 millions d’habitants. Les japonais ne considèrent donc pas leur territoire comme inhospitalier, ils l’ont alors aménagé pour pallier à ces diverses contraintes.

2) Des villes confinées mais puissantes

La majorité des japonais se concentre sur la « côte d’endroit » c’est-à-dire sur la côte Pacifique et plus particulièrement dans la mégalopole (bande urbaine au bord dulittoral) qui regroupe 80% de la population. Ce constat est donc utilisé pour décrire un territoire avec des villes surpeuplées (du fait d’un manque de terres utilisables à cause des contraintes naturelles), avec une crise du logement et une population qui vit entassée dans « des clapiers ». Il faut savoir que cette contrainte de l’espace qui pousse les hommes à se rassembler, à « vivre à l’étroit »peut avoir de grandes conséquences ; notamment la vulnérabilité face aux aléas naturels.
Mais ces fortes concentrations de population ne sont pas forcément synonyme d’handicap. Les japonais ne vivent pas à l’étroit à cause des contraintes du territoire. Il faut juste quitter notre vision européenne pour comprendre ce constat. Les japonais sont habitués à cette situation et ils ne s’en plaignentpas. Sans compter qu’on ne peut pas parler d’une situation d’entassement comme handicap pour le territoire car ces villes qui contiennent ces grandes densités de population ont un rôle mondial, sont très puissantes.

On l’a vu le Japon n’apparait pas comme un pays qui serait resté sous développé à cause de contraintes naturelles importantes. Malgré ce territoire difficile à « apprivoiser »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les caractéristiques du territoire japonais ?
  • Organisation du territoire français
  • Organisation du territoires chinois
  • Organisation et dynamiques du territoire américain
  • Organisation du territoire des etats unis
  • Organisation et dynamique du territoire américain
  • Organisation et dynamiques du territoire américain
  • Organisation du territoire frnçais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !