Organisation pour l'excelence

Pages: 7 (1544 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Extrait du livre de Veronica Burk, une organisation est un groupe d’individu qui structure, ordonne et dirige des ressources afin d’atteindre un but commun, optimiser la performance tout en s’adaptant à l’environnement. Dans 1ere partie nous parlerons du développement stratégique puis dans un second du rôle des différents intervenants.

I. Développement stratégique
Le monde change !
Lafonction de la stratégie devient essentielle pour assurer le succès organisationnel. Les gestionnaires et le personnel doivent élaborer des stratégies qui répondent aux nouvelles réalités. Ils doivent ajouter de la valeur, des ressources rares pour faire face à la concurrence et aux conflits d’intérêt. La communication devient omniprésente. A tous les niveaux hiérarchiques, les membres del’organisation travaillent ensemble avec un objectif commun, les valeurs de l’entreprise (Pedlar et Al, 2004).
Pour que le groupe atteigne des résultats les objectifs doivent être cohérents (gestion du rendement, établir un certain nombre de taches, suivre et surveiller) avec la politique de l’organisation, compatible entre eux mesurables, définis dans le temps (minimum 3 ans) et assortis de moyensclairement définis, partagé et comprise par les acteurs principaux (managers, entraineurs, artistes, sportifs). Il est donc crucial que les individus travaillent ensemble afin que la stratégie soit efficace.
La fabrication d’une stratégie de décision peut être traduite à 3 niveaux :
* 1 : Entreprise corporate
* 2 : Business
* 3 : Entreprise opérationnelles
1 : Entreprise CorporateNature de la stratégie : direction des unités d’affaires, stratégie par le siège social
Ce niveau doit avoir une raison logique pour le regroupement de chaque unité entre elles. Cette stratégie d’entreprise est faite essentiellement dans les grandes organisations (EX. Sport England), il y a plusieurs directions opérationnelles autonomes.
2 : Business
Exemple d’organisation : ccPR, UT athlétique,Académie royale de danse
Nature de la stratégie : examen de la raison d’être des unités d’affaires.
La question clé au niveau business est, comment maintenir le succès ? D’où l’intérêt d’un examen fondamental du raisonnement des unités d’affaire.
3 : Entreprise opérationnelles
Nature de la stratégie : Organisation des domaines fonctionnels
Exemple : le marketing d’une franchise de remise enforme. La plupart des organisations de performance ont un structure spécialisée ou les gens travaillent dans un sous ensemble. La stratégie opérationnelle est liée à la stratégie de l’entreprise. L’un des dangers est que chaque domaine fonctionnel peut interpréter la stratégie d’entreprise d’une manière qui lui convient le mieux.
Réussir une bonne stratégie est liée à la capacité du leadership caril y aura inévitablement des tensions entre ce qui est désiré et ce qui est réalisable. La fabrication de la stratégie est un processus difficile qui implique des négociations et une gestion des intérêts concurrents et leurs aspirations.
Il existe 3 zones de débat selon Bowman (1998) qui permet de comprendre comment la stratégie est débattue au sein de l’organisation :
* Zone de débat àl’aise (ZOCD) : les principaux problèmes sont évités, dialogue courtois, des suggestions ambitieuses peuvent être apportées. Parfois dans la ZOCD, des réunions peuvent être organisée afin de se plaindre des concurrents ou parler des questions non pertinentes.
* Zone de débat mal à l’aise(ZOUD), essentiel pour aller au cœur de la stratégie, aborder les questions fondamentale réelles et pertinentes.Afin de désannoncer les tensions il est important d’éviter le glissement dans la ZOCD. Dans la ZOUD, il est crucial de maintenir la discussion sur la tentative, l’intention des personnes dominantes afin de fixer les décisions stratégiques.
* Le noyau final ou intuitif : il s’agit des hypothèses, valeurs collectives détenus par l’équipe
Il faut qu’il y est une coalition et synchronisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Organisation
  • Organisation
  • Les organisations
  • Organisation
  • Organisation
  • Organisation
  • organisation
  • organisations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !