Organisation pour l'excelence

1544 mots 7 pages
Extrait du livre de Veronica Burk, une organisation est un groupe d’individu qui structure, ordonne et dirige des ressources afin d’atteindre un but commun, optimiser la performance tout en s’adaptant à l’environnement. Dans 1ere partie nous parlerons du développement stratégique puis dans un second du rôle des différents intervenants.

I. Développement stratégique
Le monde change !
La fonction de la stratégie devient essentielle pour assurer le succès organisationnel. Les gestionnaires et le personnel doivent élaborer des stratégies qui répondent aux nouvelles réalités. Ils doivent ajouter de la valeur, des ressources rares pour faire face à la concurrence et aux conflits d’intérêt. La communication devient omniprésente. A tous les niveaux hiérarchiques, les membres de l’organisation travaillent ensemble avec un objectif commun, les valeurs de l’entreprise (Pedlar et Al, 2004). Pour que le groupe atteigne des résultats les objectifs doivent être cohérents (gestion du rendement, établir un certain nombre de taches, suivre et surveiller) avec la politique de l’organisation, compatible entre eux mesurables, définis dans le temps (minimum 3 ans) et assortis de moyens clairement définis, partagé et comprise par les acteurs principaux (managers, entraineurs, artistes, sportifs). Il est donc crucial que les individus travaillent ensemble afin que la stratégie soit efficace.
La fabrication d’une stratégie de décision peut être traduite à 3 niveaux : * 1 : Entreprise corporate * 2 : Business * 3 : Entreprise opérationnelles
1 : Entreprise Corporate
Nature de la stratégie : direction des unités d’affaires, stratégie par le siège social
Ce niveau doit avoir une raison logique pour le regroupement de chaque unité entre elles. Cette stratégie d’entreprise est faite essentiellement dans les grandes organisations (EX. Sport England), il y a plusieurs directions opérationnelles autonomes.
2 : Business
Exemple d’organisation : ccPR, UT athlétique,

en relation