Organismes de prise en charge adultes handicapés

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 4 février 2011
PRISE EN CHARGE DES ADULTES

En institution :
* MAS : Maison d’accueil spécialisée
La Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S) reçoit à temps complet des personnes adultes handicapées n’ayant pu acquérir un minium d’autonomie et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Son financement est assuré par le règlement d’un prix de journée pris en charge parl’Assurance Maladie et par le paiement du forfait journalier (18€/jours). L’admission en M.A.S doit faire l’objet d’une décision d’orientation notifiée par la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) concernant des adultes reconnus handicapés avant l’âge de 60 ans.
Les résidents de la M.A.S sont des adultes handicapés ou polyhandicapés n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie etnécessitant une surveillance médicale et des soins constants .
Les personnes accueillies sont atteintes d’un handicap moteur, d’un handicap intellectuel profond, de handicaps associés, de troubles de la communication (absence de langage). Les résidents sont âgés de 18 à 60 ans au maximum.
Les Missions de la Maison D’Accueil Spécialisée
- L’hébergement et la prise en charge des besoins de lavie courante.
- L’aide et l’assistance constante qu’appelle l’absence d’autonomie (besoins fondamentaux).
- La délivrance de soins médicaux et paramédicaux adaptés à l’état de santé.
- La mise en place d’activités occupationnelles, d’éveil, d’animation, d’ouverture à la vie sociale et culturelle pour préserver et améliorer les acquis et prévenir les régressions.
- Le maintien du lien familial .Foyer à double tarification : (FDT) destinés aux adultes gravement handicapé, le nombre de ces foyers est encore assez limité, ils se trouvent à mi-chemin entre la MAS et le foyer de vie ou occupationnel. Ils ont été conçus par la circulaire du 14 février 1986. Les personnes qui vivent dans ces foyers nécessitent une surveillance médicale et des soins constants. Le prix de la journée est à lacharge du département. Il est arrêté par le président du conseil général en fonction du forfait soins. Ces personnes inaptes à toute activité professionnelle, nécessitent une tierce personne pour l'ensemble des actes essentiels de la vie que sont se nourrir, faire sa toilette, aller aux toilettes, s'habiller... Ces foyers assurent aussi la rééducation d'entretien.
Foyers de vie ou foyersoccupationnel:. ils sont destinés aux adultes handicapés qui disposent d'une certaine autonomie ne justifiant pas leur admission en Maison d'Accueil Spécialisée, sans être apte à exercer un travail même en milieu protégé disposant d'une certaine autonomie sans nécessiter une surveillance médicale ni des soins constants. , Pendant la journée, des activités occupationnelles diversifiées et, une prise encharge adaptée sont organisées afin de favoriser et développer les capacités des personnes (Atelier Occupationnel). En plus de la vie quotidienne et des loisirs, les foyers de vie ont à prendre en charge les temps habituels de travail.
Foyers d’accueil médicalisé : (FAM) : reçoivent des personnes adultes de (20 à 60 ans) handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés, dont ladépendance totale ou partielle les empêchent d’avoir une activité professionnelle et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne ainsi qu’une surveillance médicale . Ils accueillent également des personnes atteintes d’un handicap mental stabilisé dont l’état ne nécessite plus de soins actifs en hôpital psychiatrique, mais justifie un encadrement pour l’accomplissement des actes de la viequotidienne et une surveillance médicale .
Foyers d’hébergement : Les foyers d'hébergement assurent l'hébergement des travailleurs handicapés de 20 à 60 ans exerçant une activité en Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) et en milieu ordinaire. Il accueille des travailleurs ayant suffisamment d'autonomie pour accomplir les actes courants de la vie quotidienne.
Ces foyers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prise en charge du handicap
  • Organismes de prise en charge des personnes handicapées
  • Organisme de prise en charge de nouvelle entreprise
  • Prise en charge du handicap à l'ecole
  • introduction au sujet de tpe; comment une personne atteinte d'un handicap est-elle prise en charge ?
  • Prise en charge
  • Prise En Charge
  • Les adultes en situation d handicap

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !