Organismes

Pages: 3 (619 mots) Publié le: 16 février 2012
La fabrication d’Organismes génétiquement modifiés (OGM) a été rendue possible grâce aux progrès considérables des techniques de biologie moléculaire au cours des 25 dernières années. Le géniegénétique (voir ci-dessous) permet en effet d’intervenir directement sur la molécule d’ADN (acide désoxyribonucléique), support de l’information héréditaire pour l’ensemble des êtres vivants. La capacité demodifier et transférer du matériel génétique d’une espèce à une autre permet de produire des organismes vivants avec une combinaison de caractères nouveaux qui n’aurait pu naturellement exister. LesOGM peuvent être des plantes, des animaux ou des micro-organismes.

La biologie moléculaire a permis une percée fondamentale dans la connaissance du fonctionnement du vivant. L’application destechniques du génie génétique en thérapie humaine contre de graves affections (cancer, sida) est un domaine d’application que le public semble mieux accepter… Dans le domaine agricole, le génie génétiqueoffre une nouvelle panoplie d’outils au sélectionneur, permettant d’agir sur des caractères identifiés et d’élargir les nouvelles combinaisons génétiques entre les espèces, tout en augmentant la rapiditéde production des variants génétiques. Il n’y a aucune limite à l’imagination des applications de la transgenèse en mélangeant les meilleures caractéristiques des plantes, des animaux et desbactéries. Cependant la mise au point de chimères viables biologiquement et commercialement est plus restreinte…

L’intérêt de produire des OGM c’est aussi, et surtout, pour le complexe génético-industrielle moyen de gagner des marchés, en contrôlant, par les droits des brevets

* sur les variétés transgéniques, l’ensemble de la filière agro-alimentaire. Science récente au développement soudainL’application du génie génétique en agriculture est devenue opérationnelle dans les années 1980 avec les premières autorisations d’essai en champ de tomate transgénique résistante à un herbicide.

En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Organismes
  • Organisme
  • Des organismes aux écosystèmes, relations entre organismes
  • Les organismes internationaux
  • Organismes de formation
  • MICRO-ORGANISMES
  • Micro-organismes
  • biologie des organismes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !