orgpro

Pages: 4 (847 mots) Publié le: 10 septembre 2014
L’organisation de la production – recherche internet et analyse de documents
Les contraintes de la production

1. Il existe trois grandes contraintes de production, recherchez lesquelles(internet)
les processus de fabrication,
les coûts,
la qualité des produits,
les délais,
la demande des clients,
le personnel nécessaire,
l’infrastructure,
l’approvisionnement en matièrespremières

Les différents modes d’organisation de la production
1. Enoncer les principes de la production en série, de la production à l’unité et de la production en continu. (recherches sur internet)-La production en série : est la fabrication d’un produit à la chaîne et en quantités élevées.  En fonction de la taille du marché, on distingue la production en petite série et la production en grandesérie.

- La production à l’unité : s’agit de la fabrication d’un produit unique. Il est rare de constater la fabrication double du même produit. Ce type de production fait toujours l’objet d’ungrand projet. Et une fois le produit obtenu, il reçoit un nom de baptême individuel. Le type de production unitaire est rencontré par exemple dans un chantier naval (chaque navire fabriqué est unique),dans les entreprises de génie civil (construction d’un pont)…

- La production continue : il s’agit de la fabrication régulière de produits finis par une industrie. Ex : la fabrication du savon, lafabrication des produits alimentaires. La même unité de production offre ses produits finis tout au long des années, aussi longtemps qu’elle existe.


2. En quoi la production en grande sériepermet-elle de réduire les coûts ?(d’après vos connaissances ou internet)
Ce type de production permet de faire des économies d’échelle : le coût de production unitaire baisse quand la productionaugmente. En effet, les investissements initiaux (recherche, formation des salariés, machines, etc.) qu’il faut faire indépendamment de la quantité produite sont d’autant mieux amortis que la quantité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !