Orh rapport
La Société Pompitours Ltée œuvre dans le domaine manufacturier, soit dans la fabrication d’équipement et de service industriel. L’entreprise est en fonction depuis 1962 et elle regroupe plus de «328 employés dont 247 sont syndiqués[1]». Le président et seul cofondateur est Joseph Allard, un ingénieur de 64 ans.
Le vendredi 2 octobre 1999, la société vit un grand drame puisque Jean Passepartout est décédé subitement. Ce dernier occupait le poste de vice-président à l’administration et jouait un rôle assez important au sein de l’entreprise étant donné «qu’il était responsable de l’administration des budgets annuels, des propriétés, de la rémunération du personnel, du bureau de la paie, des relations de travail, du personnel de soutien au siège social, des relations publiques et de tout autre tâche que le président lui confiait[2]». De plus, M. Allard considérait cet homme comme un collaborateur, un conseiller intime et un ami proche. D’ailleurs, ayant une grande confiance en cette personne, le président lui confiait toutes les affaires concernant l’administration et lui permettait de s’occuper de certains autres aspects jugés importants pour l’entreprise. Donc, M. Passepartout représente une grosse perte pour Pompitours Ltée et cette situation n’aide guère à la société qui est depuis 6 ans peu rentable.
Immédiatement, Joseph Allard commençait à penser de remplacer le vice-président à l’administration, seulement il trouvait difficile de trouver une personne à la hauteur de ce dernier. Afin d’y trouver une solution le plus rapidement possible, le président à établit une réunion avec le comité exécutif qui est formé par tous les vice-présidents de l’entreprise. Lors de la rencontre, chacun des membres encouragèrent la proposition de combler le poste, sans toutefois savoir qui serait en mesure d’y faire toutes les tâches.
C’est alors que diverses solutions ont été apportées, c’est-à-dire que tous les