Origine du pétrole

Pages: 6 (1389 mots) Publié le: 12 janvier 2013
ORIGINE DES PETROLES
Le pétrole est un liquide d'origine naturelle, une huile minérale composée d'une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégé dans des formations géologiques particulières. Il s’est formé au cours de millions d’années. Avant de le transformer en produits indispensables à la vie moderne, il faut le transporter sur de très longues distances. Laprésente brochure met en relief la formation du pétrole, son extraction, transport et raffinage.

* Formation du pétrole
Le pétrole, dont les réserves déterminent notre quotidien, s’est formé, il y a 20 à 350Millions d’années, dans les bassins sédimentaires peu profonds des océans. Les plus anciens gisements connus remontent à quelque 500 millions d’années, les plus récents à 4000 ans à peine.A cette époque, comme de nos jours, des micro-organismes animaux et végétaux - le plancton - flottaient dans les couches supérieures des étendues d’eau car la lumière est indispensable à leur survie. Lorsqu’ils mouraient, leurs restes se déposaient au fond des océans, où ils se sont accumulés et mélangés aux boues sous-marines pour former des couches de sédiments riches en matières organiques.Mélange complexe
Dans les fonds marins, pauvres en oxygène, les restes de plancton ne pouvant plus se décomposer se sont transformés, au cours des millénaires, en un mélange complexe d’hydrocarbures: le pétrole. Cette transformation n’a été possible que par des processus chimiques et biologiques continuels, à des températures de 65°C à 120°C et sous forte pression.
Roche-magasin
Les minéraux desboues abyssales se sont solidifiés en roche poreuse, où le plancton a pu se transformer. La roche-magasin est un ensemble de couches géologiques imprégnées d’hydrocarbures. C’est pourquoi, le pétrole se présente toujours emprisonné dans des formations rocheuses, et jamais sous forme d’un lac souterrain.
Un grand nombre de ces gisements pétrolifères contiennent du brut recouvert de nappes de gaznaturel.
ORIGINE DU GAZ NATUREL
Le gaz naturel est un combustible fossile composé d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse. Il existe plusieurs formes de gaz naturel, se distinguant par leur origine, leur composition et le type de réservoirs dans lesquels ils se trouvent.Néanmoins, le gaz est toujours composé principalement de méthane et issu de la désagrégation d'anciens organismes vivants. Le gaz naturel et le pétrole brut sont souvent associés et extraits simultanément des mêmes gisements, ou encore des mêmes zones de production. En théorie, si sa combustion était parfaite et complète, il n'émettrait que de l'eau et du dioxyde de carbone selon la réaction :
CH4 +2O2 + 8N2 → CO2 + 2H2O + 8N2

TRAITEMENT ET RAFFINAGE DU PETROLE
Pour obtenir la multitude de produits qui déterminent notre quotidien, le pétrole brut doit être fractionné et raffiné. Le brut n’est pas un produit homogène, mais un mélange complexe d’hydrocarbures des plus divers, de faibles quantités de soufre et de traces d’oxygène,d’azote et de métaux.

* Distillation à la raffinerie
A la raffinerie, ce mélange est chauffé à une température élevée, puis fractionné en différents liquides par distillation –même processus pour l’alcool obtenu par distillation du vin ou du cidre. La distillation sépare le pétrole en diverses fractions, en fonction de leurs différents points d’ébullition. On obtient ainsi du gaz liquéfié,de l’essence, du kérosène, du gasoil (mazout et diesel), de l’huile de chauffage lourde (fioul lourd) et du bitume. La distillation ne forme pas de nouvelles liaisons chimiques, mais fractionne seulement le pétrole en produits distincts, dont les quantités respectives varient sensiblement selon le type de brut traité. C’est ce qu’on appelle la production liée, phénomène caractéristique de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Origine du petrole
  • petrole et gaz naturel : origine , traitement , importance
  • Petrole
  • Le pétrole
  • Le petrole
  • Le pétrole
  • Le Pétrole
  • Petrole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !