origine et exploitation des roches énergétiques au bénin et dans le monde

Pages: 6 (2040 mots) Publié le: 15 mai 2015
INTRODUCTION
1. Introduction
La prospection minière, également appelée exploration minérale, représente un vaste champ d’application de la géologie à la recherche, et si possible à la découverte et la mise en valeur, de ressources minérales qu’elles soient métallifères ou non. Les multiples techniques, des plus anciennes aux plus modernes, constituent un large éventail d’investigation mis à ladisposition du géologue d’exploration qui devra choisir celles qui sont les plus appropriées à un stade donné de prospection eu égard aux conditions financières, infrastructurelles, climatiques, géologiques, géomorphologiques et, même quelques fois, politiques de la région investiguée.
I-DEFINITION
A- La prospection
La prospection est une discipline qui consiste à rechercher des minéraux,des minerais, ou plus généralement des matières utiles, en utilisant des méthodes de surface. Elle est souvent associée à d'autres disciplines : cartographie, géologique, géochimie, géophysique, Sismique.
La cartographie 
La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques et géologiques. Elle est très dépendante de la géodésie, science qui s'efforce de décrire, mesurer et rendrecompte de la forme et des dimensions de la Terre. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel.
La géologie
La géologie, est la science dont le principal objet d'étude est les zones directement observables de la lithosphère. Elle traite de la composition, de la structure, de l'histoire et de l'évolutionet des processus qui les façonnent. Discipline centrale des sciences de la Terre, la géologie se trouve au croisement de nombreux domaines techniques et scientifiques et intervient aussi bien dans la recherche scientifique fondamentale que dans les domaines économiques et industriels.
La géochimie
La géochimie applique les outils et concepts de la chimie à l'étude de la Terre et des sédiments.Dans une certaine mesure, des échantillons sont accessibles à l'investigation chimique. En ce qui concerne la Terre, cette discipline a pour objectif la connaissance des cycles par lesquels la plupart des éléments chimiques sont conduits alternativement en surface et en profondeur au sein de la Terre. Liée à la cosmo chimie, elle s'intéresse aux processus de formation planétaires et intraplanétaires, notamment par l'étude des météorites. S'agissant du sédiment, la géochimie étudie les phénomènes chimiques qui se déroulent de l'interface eau-sédiment à la profondeur du sédiment lui-même.
La géophysique 
La géophysique est une discipline importante des sciences de la Terre. Elle concerne l’étude des caractéristiques physiques de la Terre, ou d'autres planètes, utilisant des techniques demesures indirectes (gravimétrie, géomagnétisme, sismologie, radar géologique, résistivité apparente, etc.). La géophysique, à l'aide de valeur de référence, se propose en se basant sur les caractéristiques géologiques, atmosphériques ou spatiales du domaine étudié, de valider un modèle mathématique issu de mesures faites sur le terrain ou de calcul. De ce fait, elle se trouve à la confluence de lagéologie, de la physique, des mathématiques et de l'informatique. Il semble que le terme de "géophysique" fut utilisé pour la première fois en Allemagne, où il apparait dans les écrits scientifiques de Fröbel1 en 1834. Ce furent cependant les frères Schlumberger qui, dans les années 1920, connurent les premiers succès commerciaux
La prospection sismique 
La prospection sismique est une méthodede prospection géologique qui permet de visualiser les structures géologiques en profondeur grâce à l'analyse des échos d'ondes sismiques. Il ne faut pas la confondre avec la sismologie, qui est l'étude des ondes sismiques et des séismes pour eux-mêmes. Les ondes sismiques étudiées peuvent avoir des causes naturelles (séisme) ou artificielles (camion vibreur, explosif, canon à air, etc.) Dans tous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expos Origine Et Exploitation Des Roches Nerg Tiques
  • le tatouage ses origines et son utilisation dans le monde
  • Origine du monde et de la vie
  • Origines et diffusion des productions illicites dans le monde
  • La politique energetique des pays du tiers monde : cas de la cote d'ivoire
  • La politique energetique des pays du tiers monde : cas de la cote d'ivoire
  • Exploitation
  • Benin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !