Orlan, article encyclopédique
Née à Saint-Etienne en 1947. Artiste française multimédia travaillant avec diverses techniques artistiques dont la photographie, la sculpture ou encore la performance. Son œuvre vaste est traversée par un désir d’émancipation du corps aux règles établies dans la société moderne. Déjà avec sa série photographique corps sculptures, où elle dénonce le conservatisme des mœurs. Mais c’est avec les performances que l’artiste appondit cette question. Loin de la violence de certaines d’entre elles, Orlan utilise son corps comme matériau de l’œuvre. De 1964 au débuts des années 1980, elle réalise plusieurs mesuRage, dans diverses villes de France et de l‘étranger. Elle utilise son corps comme unité de mesure, l’Orlan-Corps, et calcule la distance en se couchant et traçant à la craie une marque à chaque Orlan-Corps. Elle reprend l’idée de Protagoras avançant que « l’homme est la mesure de toute chose »1. En 1977 lors de la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC), Orlan réalisa une performance qui fera scandale: Le Baiser d’Artiste. Habillée d’une reproduction photographique de son buste nu transformé en guichet et accompagnée d’une silhouette d’elle -même en Madone, elle attire la foule en clamant: « Approchez, approchez, venez sur mon piédestal, celui des mythes: la mère, la pute et l’artiste ». Le passant avait le choix soit d’acheter un cierge pour la madone ou d’échanger un baiser avec l’artiste pour cinq francs. Par cette action, Orlan dénonce la condition féminine régit par les diktats sociaux et religieux, en jouant sur la dualité mère/prostituée qu’elle considère comme « deux stéréotypes pour les femmes »2. En 1989, elle écrit le Manifeste de l’Art Charnel, avançant une idée d’un art du corps et de son imprégnation des possibilités technologiques. Une défiguration et