orpaillage en Guyane

Pages: 10 (2311 mots) Publié le: 15 juin 2014


L'orpaillage en Guyane


L'orpaillage est la recherche et l'exploitation de l'or. L'orpaillage illégal est l'exploitation des mines en dehors des règles légales. Les orpailleurs illégaux ne sont pas déclarés et n'ont aucun souci de leur impact sur l'environnement.

I ) La Guyane

La Guyane est un grand département français, situé en Amérique du Sud. Il est bordé par le Suriname et leBrésil, et par l'océan Atlantique. Il est traversé par la foret Amazonienne, qui est la plus importante du monde.





II ) Histoire du cours de l'or :
A) Une ascension fulgurante
Le graphique ci-dessous parle par lui même : Après avoir connu une longue stagnation jusqu'en 1970, le cours de l'or a connu un important essor dans les années 1980, puis a légèrement rechuté. Mais c'est dansles années 2000 qu'il connait réellement son ascension, et ne cesse de grimper à une vitesse fulgurante jusqu'à ce jour. De 2000 à 2010, il passe de 300 à 1400.
Cette brusque augmentation du prix de l'or provoque immédiatement une ruée vers l'or, principalement en Amérique du Sud et en particulier dans la forêt Amazonienne, comme par exemple en Guyane ou au Brésil.




B) L'orpaillage enGuyane
Nous allons ici nous attacher au problème de la Guyane.
Dès le XVIIème siècle, les premières expéditions dans le Sud de la Guyane ont été motivées par la découverte d'un mythique El dorado.
Il faudra cependant attendre le milieu du XIXème siècle et les ruées vers l’or, qui commencent en Californie puis se propagent en Australie, en Afrique du Sud et au Brésil, pour que l’or soit enfindécouvert en Guyane.
Il est signalé pour la première fois en 1855 par un orpailleur brésilien, dans la crique Aïcoupaïe dans le bassin de l’Approuague. Cet événement provoque rapidement une ruée vers l’intérieur des terres où les premiers aventuriers recherchent l’or à la simple batée et l’exploitent à l’aide du long-tom puis progressivement grâce à des moyens plus importants, tels que la rampede lavage.

III ) Deux types d'orpaillage :

Il existe deux types d'orpaillage : l'orpaillage légal, cautionné par l'état, financé le plus souvent par des entreprises, et l'orpaillage illégal, pratiqué par des garimpereiros le plus souvent sans foi ni loi. Ces chercheurs d'or utilisent le plus souvent des méthodes artisanales, et leur grand nombre provoque de nombreux problèmes sociaux etenvironnementaux.

A) Les sites légaux
Extraire l'or coincé dans les sédiments au fond des rivières exige un long traitement et un matériel lourd. Il faut des pompes, des moteurs, des tuyaux, des barges, du carburant et du ravitaillement (puisque les campements sont souvent dans des zones très reculées), ainsi que des moyens de transport, des quads, et des petits avions. L'exploitation d'unsite demande de la main d'oeuvre dont une partie doit être qualifiée. Les patrons eux mêmes sont rarement sur place, car les conditions de vie sont rudes. Autours des orpailleurs gravite tout un monde de prestataires de services : pilotes d'avions, cuisinières, pilotes de barques qui apportent le ravitaillement, mécaniciens, vendeurs de matériel, prostituées..etc.

B)Les sites illégaux
Lesorpailleurs campent sur des sites pauvres, dans des conditions rudes, sans réelles lignes de conduites, dans des conditions d’hygiène de vie déplorables..Ils sont souvent armés, réglant régulièrement leurs comptes entre eux. Ils utilisent des méthodes le plus souvent artisanales, par petit groupes.

IV) L'orpaillage artisanal et l'orpaillage industriel


L'or se trouve dans les plages degraviers, situées dans les rivières. L'or natif se trouve sous forme de particules plus ou moins grosses ( paillettes millimétriques ou pépites )

A) Les techniques artisanales :
Les orpailleurs doivent amalgamer les particules, poussières ou paillettes minuscules, à l'aide du mercure, lequel est ensuite extrait par chauffage et évaporation. En effet, les orpailleurs doivent amalgamer les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Orpaillage en guyane
  • Les guyanes
  • Guyane
  • La guyane
  • La guyane
  • Guyane
  • guyane
  • Guyane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !