Orphée

Pages: 10 (2407 mots) Publié le: 26 septembre 2013
Stage Valeo
Valeo Lighting System
26 bld de l'Industrie
ZI de ECOUFLANT 49000 Angers
Tel : 02 41 33 24 84
Responsable du stagiaire : Michel HERMITTE
Stagiaire : Maximilien BARATEIG
Durée Stage : Du 1 Juillet 2013 au 5 Juillet 2013 inclus
Pour des raisons de confidentialité aucune photo n’apparaîtra dans ce rapport et toutes choses que j'ai vues ou entendues nécessitant cetteconfidentialité resteront une expérience personnelle et ne seront pas divulguées lors de ce rapport
Présentation Valeo
Valeo Angers est une entreprise de création de projecteurs automobiles ( le groupe Valeo en lui même est présent sur tout le marché des pièces détachées d'une automobile ), les autres entreprises comme celle d'Angers sont implantées dans le monde entier ( USA, Afrique du Sud, Pologne,Allemagne, Inde … ) et emploient plus de 76000 employés ( uniquement dans le cadre de la vision ).
Le but de Valeo est de produire des projecteurs en fonction de la commande du client et de garantir une très grande qualité sur tous ces produits.
L'entreprise Valeo Angers est divisée en plusieurs zones :
la zone de production
la zone recherche et développement ( R&D )
la zone deprojet
la zone administrative
la zone de vérification et fiabilité
M. Hermitte ( mon responsable de stage ) est dans la zone R&D où il est manager d'une équipe d'innovation composé de 6 personnes : Stéphane BAILLY, Vincent DENEUX, Michel HERMITTE, Pierre CHOQUET ( apprenti de M. HERMITTE ), Oliver RUAT et Stéphane Patrizi.
Stratégie et Maîtrise de l'Innovation
PDT : Plan deDéveloppement Technologique
Stratégie
Alimentée par :
Innovation ( favoriser par le besoin de la clientèle )
Influence du marché mondial
Anticipation des réglementations
Technologie
Concurrence
P3 : Idées, Maquettes
Innovation
P2 :Concret, test ( idée représentative de ce qu'il v a y avoir en série )
Standards
P1 :
Application ( développement )
P0 :
Productivité (en série )
Chacun de ces projets peuvent être divisé par 4 phases : Phase 0, Phase 1, Phase 2, Phase 3, Phase 4.
Stylistes et modeleurs
Les stylistes, comme me l'a expliqué Olivier RUAT l'unique styliste de l'équipe Valeo Lighting System Angers ( en tout dans le monde il y a 16 stylistes ), sont les personnes qui vont doser les demandes du client, du producteur, de l'ingénieur, du styliste letout pour que le projecteur soit homogène. Le styliste va aussi vérifier que la pièce ( numérique ) est compatible avec les dimension d'insertion qui sont sur l'automobile du client.
Dans le même bureau, M. RUAT travaille avec le modeleur Stéphane PATRIZI dans le bâtiment R&D. Tous les deux utilisent les logiciels Alias et Catia V5 pour numériser les pièces de projecteur sou des projets, letout dans le but d'éviter des coûts trop importants en prototypes et aussi en temps ( une pièce qui sera fabriquée mettra environ 3 semaines à être à la disposition de la personne l'ayant demandée alors qu'avec ces logiciels il est possible de l'avoir en quelques heures ). La numérisation quoique très utile demande une formation pour savoir utiliser les logiciels.
Ensuite en utilisant lesnumérisations effectuées, il est possible de faire par ordinateur une image avec des reflets de lumière étant d'une résolution extrême et permettant de montrer au client le projecteurs qu'il avait demandé, avant même qu'une pièce n'ait été fabriquée. Par la suite on peut remarquer certains défauts présents sur les projecteurs et les rectifier ce qui prévient donc de créer des pièces inutiles.
Lesstylistes seront souvent en contact avec les clients pour savoir comment la pièce pourrait être dessinée, pour être plus attractif ( l'un des buts d'un projecteur est d'être harmonieux sur la voiture ) tout en restant compatible à l'automobile en question.
Bureau d’Étude ( BE )
Le bureau d'étude est une section du bâtiment R&D, il est composé de tous les concepteurs de l'entreprise Valeo L.S...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Orphée
  • Orphée
  • Orphée
  • Orphé
  • Orphée
  • Orphée
  • Orphée
  • Orphée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !